Hergé : Artiste biographie
Hergé (1907-1983), auteur belge de bande dessinée, est considéré comme l’un des pionniers de la BD européenne du 20ème siècle.
Georges Remi dit Hergé est né en 1907 à Etterbeek près de Bruxelles. Il provient d’une famille appartenant à une famille de classe moyenne. Il a eu une enfance assez morne, mais il se révèle vite être un enfant curieux et turbulent. Le petit Georges a rapidement montré une affinité pour le dessin car ses carnets d’écolier se couvraient de croquis. Durant ses années de secondaire, il entre dans la troupe scoute de son école. Cette expérience de scoutisme a eu une influence importante dans la vie d’Hergé puisque qu’à partir de 1923, ses premiers dessins paraissent dans le Boy-scout belge, le mensuel des scouts de Belgique. Dès 1924, Georges Remi prend le pseudonyme « Hergé » qui forme phonétiquement ses initiales RG.
En 1925, Hergé a démarré sa carrière dans la presse au service des abonnements au journal catholique Le Vingtième Siècle. C’est le directeur du journal, l’abbé Norbert Wallez qui détecte le talent du jeune dessinateur. Suite à son service militaire, en 1928, Wallez lui confie la responsabilité d’un supplément pour les jeunes « Le Petit Vingtième » comportant des pages de bandes dessinées. Dans cet hebdomadaire, plusieurs personnages ont été créés par la main d’Hergé, Tintin est le plus célèbre d’entre eux qui voit le jour en 1929. Les aventures du petit reporter Tintin et Milou qui parcourent le monde ont eu un succès retentissant en Belgique dès les premières semaines de parution. Hergé n’a pas que pratiquer l’art de la bande dessinée, il a diversifié son activité en réalisant des illustrations de journaux et de publicité qui sont dans un tout autre style que ses BD. Hergé a créé son atelier publicitaire en 1934 parallèlement aux aventures de Tintin.
La même année, la Maison Casterman devient l’éditeur belge officiel des Aventures de Tintin pour les publier sous forme d’album. Dans un premier temps, Hergé les publiait au Petit Vingtième comme pour ses autres bandes dessinées. Toujours en 1934, l’auteur de BD fait une rencontre cruciale qui est celle de Tchang, Hergé en sera très influencé puisque suite à cela il a commencé à s’informer et se documenter sur les pays que visite Tintin.
Après la seconde guerre mondiale qui limite fortement la parution de nouvelles planches de bande dessinée, l’aventure du journal Tintin débute en 1946. En effet, Hergé avait été interdit de publication dans la presse durant la guerre car celui-ci avait continué à publier ses histoires dans le journal Le Soir. Grâce aux Editions Lombard, le Journal Tintin à destination des jeunes va avoir un énorme succès. D’ailleurs, on y retrouve des grands dessinateurs de bande dessinée comme Edgar Jacobs, Jacques Laudy, Paul Cuvelier ou encore Jacques Martin.
Suite à une petite dépression, Hergé crée les Studios Hergé en 1950 pour adapter au nouveau format de 64 planches et mettre en couleur ses anciens albums noir et blanc. A partir de 1960, Tintin devient un énorme succès mondial. Hergé découvre à ce moment l’art contemporain qui deviendra sa passion. Il s’est même mis à la peinture, mais il a rapidement arrêté car il considérait qu’il ne pouvait pas pratiquer deux types d’art différents tout en excellant dans les deux. Il est devenu un collectionneur éclairé en accumulant des œuvres de Pierre Alechinsky, de Lucio Fontana et du Pop art américain entre autres. En 1983, Hergé nous quitte à cause d’une leucémie.
Hergé : Oeuvres, mouvement et style artistique
Hergé est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à phylactère. Il est souvent considéré comme le père de la bande dessinée européenne.
Dès ses débuts, Hergé s’est servi du dessin pour raconter des récits en images, fixes et successives animées par la lecture du lecteur même si dans un premier temps le phylactère (la bulle) ne sert qu’à exprimer la surprise ou la perplexité des personnages d’Hergé. Totor, premier personnage de l’illustrateur, apparaît dans Les Extraordinaires Aventures de Totor qui constitue le premier long récit publié en 1926. Au départ, Hergé sous-titrait ses dessins et n’utilisait pas de phylactères comme s’il s’agissait d’un cinéma de papier. Dans la même aventure publiée en 1928 dans une nouvelle planche, Hergé a introduit le phylactère. On assiste à la naissance de la bande dessinée moderne avec différents procédés graphiques tels que le phylactère, l’onomatopée, le pictogramme et la notion du strip. C’est à ce moment-là qu’Hergé va développer le style de la ligne claire, un style graphique où chaque élément est isolé dans un trait noir et reçoit une couleur donnée. Chaque couleur se trouve donc ainsi séparée de sa voisine par un trait.
Le célèbre personnage Tintin est né de Totor et donne lieu en 1929 à la première bande dessinée célèbre d’Hergé : Tintin au pays des Soviets. À partir de ce moment, Tintin et Hergé ne feront qu’un puisque ce dernier le considère comme son fils spirituel qu’il a lui-même élevé. Néanmoins, il n’a pas réalisé que Les Aventures de Tintin, Hergé est un homme d’images qui a créé les aventures de Quick et Flupke en 1930, mais aussi celles de Popol et Virginie au pays des Lapinos en 1934 et Jo, Zette et Jocko en 1935. Malgré cela, les bandes dessinées sur Tintin et Milou ont pris le dessus car l’œuvre intégrale d’Hergé compte pas moins de 24 albums dont un inachevé. Dans ses albums les plus célèbres Le temple du Soleil, Hergé l’a publié en 1946 en tant que la première aventure pré publiée dans le Journal Tintin lancé par Raymond Leblanc et Hergé. On a marché sur la Lune, publié en 1954 est un autre album très connu qui est la suite de l’aventure lunaire initiée dans Objectif Lune.
Hergé : Prix, cote et ventes aux enchères
Ces dernières années, ce qui ne cesse d’augmenter est la cote d’Hergé : vente, enchères démontrent un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Ses planches et ses dessins passionnent le monde du marché de l’art.
Le prix des œuvres, dessin et aquarelles, d’Hergé varient entre 70 € et 2.600.000 € pour ses sculptures. Une valeur très variable selon la technique utilisée, les dessins à l’encre de chine ont une valeur bien plus supérieure qu’un dessin à l’aquarelle.