Jan Fabre : Artiste biographie
Jan Fabre (1958), réel artiste protéiforme, est à la fois plasticien, sculpteur, scénographe, écrivain, chorégraphe et metteur en scène de théâtre. De par son œuvre polymorphe, l’artiste est véritablement inclassable mais tout en étant reconnu internationalement.
Jan Fabre est né en 1958 à Anvers en Belgique, il y travaille toujours actuellement. Son père était illustrateur botanique et son arrière-grand-père est l’inventeur de l’entomologie moderne (l’étude des insectes). Ce dernier le fascine et l’influence certainement dans son œuvre. Il est diplômé de l’Académie royale des Beaux-Arts et de l’institut des Arts décoratifs d’Anvers.
Jan Fabre : Oeuvres, mouvement et style artistique
Après ses études, Fabre s’intéresse premièrement à l’art de la performance. Il s’agit principalement d’actions provocatrices et expérimentales. En général, son œuvre est marquée par l’idée de transgression suscitant à la fois polémique et admiration.
Ce sont ses talents de dessinateur qui lui ont permis d’être découvert par le grand public. En effet, c’est grâce aux innombrables œuvres recouvertes de Bic bleu de Jan Fabre : Bic Art est une série qui se compose de dessins monumentaux suggérant des visions métaphoriques abstraites. Il a représenté des tornades, des cyclones, des vagues géantes et des tempêtes de couleur bleu métallique dont les détails semblent presque déchirer le papier. C’est comme si chaque dessin apparaît comme une performance individuelle de Jan Fabre. « L’heure bleue », terme choisi par l’artiste, désigne cette collection des années 1980. Selon ce dernier, l’heure bleue est le moment entre le passage de la nuit au lever du soleil, quand il ne fait plus complètement noir, mais pas totalement clair. C’est le moment où on se réveille pour Fabre.
À partir des années 1980, Jan Fabre fait partie d’une des figures de proue de la nouvelle vague artistique flamande qui repousse les limites du théâtre occidental en réalisant des mises en scène théâtrales et des chorégraphies avec la troupe Troubleyn. Il s’agit de la compagnie de théâtre de l’artiste belge Jan Fabre. En 2017, ce dernier a réalisé son chef d’œuvre absolu dans son théâtre : « Mount Olympus », Fabre propose une performance d’une durée de 24 heures. Le performeur puise ses références dans toutes les époques et les domaines comme l’art, les sciences naturelles, la philosophie, la littérature et la religion. En général, les performances de Fabre sont choquantes et impliquent sexe, nudité, voir scatologie. Il explore l’animalité du corps. Auparavant, l’artiste a réalisé d’autres performances qui ont eu un impact international comme « Je suis sang », Jan Fabre l’a réalisé pour le Festival d’Avignon en 2001. Ainsi, Fabre fait partie des metteurs en scène qui a su introduire le théâtre flamand au sein du circuit international des arts du spectacle.
Quand bien même Fabre est un grand performeur et metteur en scène, il est principalement connu pour ses sculptures anthropomorphes créées avec des carapaces de coléoptères. Dès son enfance, Fabre est fasciné par les insectes et plus particulièrement le scarabée, l’insecte roi de l’Egypte antique. Il est obsédé par la notion de métamorphose et les effets du passage du temps sur l’être vivant. Ce qui l’amène à créer des sculptures dont l’œuvre Totem, Jan Fabre l’a érigé à Louvain en 2004 pour commémorer les 575 ans de l’université KU Leuven. La sculpture représente un scarabée géant vert brillant de 3 mètres sur une aiguille en acier de 23 mètres de haut. Elle représente la fragilité et la nature éphémère de la vie.
Dans le même style, une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est la décoration du plafond de la salle des Glaces du Palais royal de Bruxelles. En 2002, à l’invitation de la reine Paola, l’artiste belge a recouvert le plafond d’1,6 millions de carapaces de scarabées. Ceux-ci réverbèrent la lumière dans les miroirs et ainsi change de couleur au long de la journée. Cette caractéristique a donné lieu au nom de l’œuvre : Heaven of delight. Jan Fabre a fait bien d’autres œuvres avec ces carapaces tels que des robes et des mappemondes.
Néanmoins, Fabre a aussi réalisé des sculptures comme avec sa tortue géante. Jan Fabre a réalisé une statue en bronze doré d’une tortue monumentale chevauchée par un personnage représentant Jan Fabre. Searching for utopia, titre de l’œuvre, fait référence à l’ouvrage de l’humaniste Thomas More et sa description d’une île imaginaire avec un système politique idéal. De plus, le choix de l’animal n’est pas fortuit : la tortue est une créature mythique associé à la création du monde et symbole de longévité et d’immortalité. Cette sculpture résulte d’une commande de la ville de Nieuport pour la triennale d’art Beaufort 01 en 2003. Elle était disposée sur la plage, mais pour cause d’érosion due au sable, elle a été déplacée à Namur.
Même si Fabre a réalisé des œuvres applaudies par le public, tant les œuvres théâtrales que plastiques, il a aussi fait scandale : la Piéta baroque en marbre de carrare de Jan Fabre, Venise en a fait les frais lors de la 54ème Biennale. L’œuvre y a été exposée pour la première fois en 2012. C’est une interprétation de la sculpture iconique de Michel-Ange, où Jan Fabre se substitue au Christ et le visage de la Vierge est remplacé par une tête de mort. Lors de son exposition, la Pietà était accompagnée de quatre sculptures de cerveaux. Cet ensemble d’œuvres a été perçu comme blasphématoire.
Jan Fabre développe depuis plus de vingt ans une œuvre plastique autour de divers matériaux : sang, encre, élytres de scarabées, os, animaux empaillés, marbre et bronze.
Jan Fabre : Prix, cote et ventes aux enchères
Artiste provocateur dont ses œuvres se vendent tout de même aux enchères grâce à la reconnaissance internationale. Les prix de ses sculptures sont très variables, les prix s’échelonnent entre 1.000 et 480.000 €. La sculpture de Jan Fabre, « De man die de wolken meet » est l’œuvre dont la valeur est la plus importante aux ventes aux enchères. Une édition en bronze a été vendue pour 480.000 € par De Vuyst en 2021.
Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères grimpe au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et l’ascension fulgurante de l’artiste sur le marché de l’art permet d’entrevoir l’avenir de l’art contemporain. Le prix des dessins de Fabre varient entre quelques centaines d’euros à plus de 160.000 euros.