fbpx

Patrick Villas





    Patrick Villas : Artiste biographie

    Patrick Villas (1961) est un sculpteur, peintre et dessinateur animalier qui est notamment connu pour ses sculptures de félins. Il est considéré comme un des grands spécialistes de la morphologie animale dans le monde de l’art.

    Patrick Villas est né en 1961 en Belgique, il vit et travaille actuellement en France. Ce dernier a suivi une formation à l’Académie royale des Beaux-Arts à Anvers. Il y a suivi des cours de dessin et de peinture qui le prédestinait à devenir peintre mais il s’est rapidement passionné pour la figure animale fréquentant depuis plus de vingt ans les zoos du nord de l’Europe. La fréquentation de jardin zoologique la plus importante pour Patrick Villas : Zoo d’Anvers. Étudiant dans la même ville, l’accès au zoo était donc beaucoup plus aisé et lui a permis d’apprendre à sculpter « sur le motif ». Ce même zoo a commandé un jaguar pour ses jardins à l’artiste en 2002. Quelques années plus tard, la faïencerie belge Royal Boch lui a commandé en 2007 et 2008 une série d’animaux en céramique. Villa a eu l’honneur d’être lauréat de la Fondation Taylor en 2014.

    Patrick Villas – Zoo d’anvers

    Il expose généralement en galerie, mais il a aussi pu avoir son exposition personnelle au centre d’art contemporain de la Matmut en France en 2016. Il a également exposé en plein air des pièces monumentales à Compiègne en 2017 et à et Bagnoles de l’Orne en 2020, en France. Les œuvres de l’artiste sont aussi présentées dans des foires internationales telles que Tefaf à Maastricht, Masterpiece à Londres et PAD à Paris.

    Patrick Villas : Oeuvres, mouvement et style artistique

    Patrick Villas, sculpteur animalier, expose dans toute l’Europe depuis le début des années 90

    C’est surtout la figure du félin qui fascine Patrick Villas, il se plait à observer Panthères, guépards, lions et tigres au zoo d’Anvers. L’artiste a développé un bestiaire varié, ses animaux sont représentés dans toutes les positions, toutes les attitudes et les comportements qu’un félin peut posséder.

    L’œuvre de Patrick Villas se trouve dans la lignée des grands sculpteurs animaliers Antoine-Louis Barye et Rembrandt Bugatti, mais le modelage de Villas reste très brut par rapport aux œuvres de ces derniers. Pour se faire, l’artiste travail d’abord le squelette pour ensuite dégager les lignes de force de l’animal. Villas teste les limites de l’anatomie et nous montre le caractère des félins, leur nature, leur instinct et leurs pensées. De par les dimensions et l’aspect brut des contours de ses œuvres sculptées, le sculpteur représente la force de l’animal comme avec la Panthère Royal réalisée en 2005 par Patrick Villas, sculpture exécutée en bronze avec une approche énergique de la matière. La sculpture finale en bronze semble conserver toutes les traces du modelage préalable. Ces aspérités donnent encore plus de puissance et d’élégance à ses modèles. L’artiste ne réalise pas que ses œuvres en bronze, mais aussi en céramique, en métal, en bois, en pierre, en ivoire et également en faïence.

    Villas a davantage un style figuratif, mais ces dernières années, l’artiste tend vers un rendu plus abstrait. Son travail en aval n’est plus un modelage en terre, mais il se base sur du papier adhésif qui lui permet de réaliser des sculptures dont le sujet est moins intelligible. Patrick Villas, artiste complet, se consacre également au dessin, à la peinture à l’huile et aux œuvres numériques.

    Patrick Villas – Panthère

    Patrick Villas : Cote, prix et ventes aux enchères

    Les œuvres de Patrick Villas : prix qui varient entre 100 € et 22.000 € pour ses sculptures en bronze. Une valeur très variable selon les dimensions et le matériau des œuvres. Les œuvres de Patrick Villas, à vendre non seulement en maison de vente mais aussi en galerie dont dans la galerie Bayard et la galerie Thomas Butes.

    Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères grimpe au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et l’ascension fulgurante de l’artiste sur le marché de l’art permet d’entrevoir l’avenir de l’art contemporain. Les œuvres de l’artiste sont désormais parmi les plus belles collections privées du monde.





      Scroll to Top