Pierre Auguste Renoir : Artiste biographie
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), plus connu sous le nom d’Auguste Renoir est l’une des figures emblématique de l’impressionnisme. Il s’agit de l’un des principaux représentants du mouvement impressionniste au côté de Monet, Manet, Degas, Cézanne, Pissarro et Morisot.
Auguste Renoir, biographie : Peintre français qui a vu le jour en 1841 à Limoges. Il est issu d’une famille modeste qui s’établit à Paris en 1945. Le jeune Renoir cumule les activités artistiques dès l’âge de 13 ans : apprenti dans une fabrique de porcelaine, il suite des cours l’École de dessin et d’arts décoratifs et des cours de musique avec Charles Gounod. Avec l’arrivée de la mécanisation, et pour gagner sa vie du haut de ses 17 ans, Renoir peint des éventails et colorie des armoiries. En 1962, il intègre l’École des beaux-arts à Paris tout en suivant des cours à l’atelier privé de Charles Gleyre où il débute son amitié avec Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Dès 1864, Renoir quitte les Beaux-arts. Durant cette période, l’artiste est très influencé par Pierre Paul Rubens, Jean-Auguste Dominique Ingres, Eugène Delacroix, Jean-Honoré Fragonard et Gustave Courbet.
C’est à partir de 1869 que la période impressionniste de Renoir débute. Son séjour à la Grenouillère avec Monet va être décisif pour sa carrière car il va peindre en plein air dans la forêt de Fontainebleau et changer sa palette de couleur et étudie les reflets du soleil en fragmentant sa touche pour peindre. Les tableaux impressionnistes novateurs de Renoir étant constamment refusés au Salon officiel, il expose ses œuvres à la Société anonyme Société anonyme coopératives d’artiste fondées en 1873 par Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Berthe Morisot. Cependant, malgré la constitution avec ses amis peintres de ce salon, de nombreuses années de misère sont de mise chez Auguste Renoir : œuvres d’art impressionnistes qui ne se vendent pas bien et il est l’objet de mauvaises critiques. Ce dernier n’a pas été seulement impressionniste, il a changé de style plusieurs fois au cours de sa carrière de peintre. À partir de 1880, le style académique lui a permis une grande renommée.
Les dernières années d’Auguste Renoir : maladie s’aggravant à la fin des années 1890, il continue malgré tout à peindre. Dans la dernière partie de la vie de l’artiste, il va s’intéresser à la sculpture et va collaborer avec Richard Guino et Louis Morel. Auguste Renoir nous a quittés en 1919 à Cagnes-sur-Mer, reconnu et comblé, à la suite de sa maladie. Il est le père notamment de Jean Renoir, célèbre réalisateur et scénariste français.
Pierre Auguste Renoir : Oeuvres, mouvement et style artistique
Renoir est l’un des plus grands peintres français largement reconnus pour sa période impressionniste même si son style a fortement évolué au cours d’une carrière d’un demi-siècle. L’artiste a également été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
En effet, il a tout d’abord réalisé des œuvres réalistes et a ensuite fait partie du groupe impressionniste. On apprécie les tableaux célèbres de Renoir pour la transfiguration des scènes du quotidien par un traitement spectaculaire de la lumière. Cette période comporte des chefs d’œuvres de l’histoire de l’art : le premier chef-d’œuvre d’Auguste Renoir, le Bal du moulin de la Galette, une toile ambitieuse achetée par Gustave Caillebotte. Les peintures d’Auguste Renoir : technique composées de touches de couleur où le noir et la ligne n’existent pas. Pendant cette période, l’artiste peint des scènes de la vie moderne populaire et mondaine, des portraits, des paysages, dont les œuvres de Pierre Auguste Renoir, La grenouillère et Le déjeuner des canotiers. Auguste Renoir a réussi à faire des toiles majeures de sa production artistique.
Mais aux alentours des années 1881, Renoir se détache des impressionnistes : son style devient plus classique. Durant la décennie 1880-1890, Renoir voyage dans le sud de la France, en Italie et en Algérie. On qualifie ce nouveau style de période ingresque car Ingres et Raphaël deviennent ses modèles. Un style caractérisé par un dessin plus précis et par des aplats et une répartition uniforme de la lumière. Le tableau d’Auguste Renoir Les Grandes Baigneuses (1887) de cette période est considéré par l’artiste lui-même comme un aboutissement de sa carrière.
À la fin des années 1880, un nouveau style artistique se développe que l’on qualifie de période nacrée. Celui-ci mélange le style impressionniste et académique. L’artiste reçoit enfin une reconnaissance officielle, les commandes affluent et la production d’œuvres d’Auguste Renoir est considérable.
Pierre Auguste Renoir : Prix, cote et ventes aux enchères
Les œuvres d’Auguste Renoir : prix qui varient entre 3.000 et 20.000.000 €. La peinture à l’huile Le Bal du Moulin de la Galette (1876) s’est vendue en 1990 chez Sotheby’s à près de 68.5 millions d’euros.
Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères reste constant au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Le prix des peintures à l’huile de Renoir peut facilement atteindre jusqu’à 20 millions d’euros mais vous pouvez déjà acquérir un petit format pour quelques milliers d’euros.