Roy Lichtenstein : Artiste biographie
Une des figures incontournables est le célèbre Roy Lichtenstein (1923-1997) qui dénote par son style original composé de ses peintures à partir de cartoon. Avec Warhol et Roy Lichtenstein, Pop art est le mouvement dont fait partie ces figures majeures.
Lichtenstein est né en 1923 à New York dans une famille américaine de classe moyenne. Au cours de son enfance, il se découvre une passion pour le dessin ce qui le mènera à intégrer la School of Fine Arts de la Ohio State University en vue d’y obtenir un diplôme Beaux-arts. Ses études ont été interrompues par son service militaire lors de la Seconde Guerre mondiale. Il mettra à profit son service pour explorer les domaines artistiques des différents pays qu’il traverse pendant et après la guerre. Ensuite, il reprend sa formation artistique avec assiduité. Durant toute cette période, continuant à réaliser ses propres créations, Lichtenstein enseignera le dessin au cours de sa carrière. Ceci lui permit de rencontrer Allan Kaprow, spécialiste de happening, et ainsi à s’intéresser au courant Pop.
L’artiste ne s’est pas directement passionné pour le Pop Art puisqu’au début de sa carrière artistique, il réalise des œuvres assez figuratives. En 1951, l’artiste organise sa première exposition exclusive au Canada. À la fin des années 50, sa peinture se nourrit du courant expressionniste abstrait. C’est au début des années 1960 que Lichtenstein Roy s’est affranchi du carcan académique de l’époque en exploitant pour la première fois le registre publicitaire et l’insertion de motifs issus de l’univers de la bande dessinée. De plus, l’artiste met en scène et dénonce la société consumériste d’après-guerre. La culture populaire l’inspire tout autant que la bande dessinée.
Vers la fin de sa carrière, l’artiste réalise une série de paysages en s’inspirant des peintures traditionnelles chinoises. Au décès de l’artiste en 1997, il laisse une œuvre remarquable.
Roy Lichtenstein : Oeuvres, mouvement et style artistique
Le style le plus populaire de Roy Lichtenstein, œuvres les plus connues, est celui qui s’inspire de comics américains. À ses débuts, Roy Lichtenstein est taxé de plagiat mais force est de constater que cet artiste représente un courant à lui tout seul.
En effet, l’artiste Pop oppose le principe de duplication mécanique et d’impersonnalité, mais Lichtenstein se distingue en travaillant à effacer la trace de la main et de son pinceau, en particulier en s’employant à reproduire patiemment à la main le style du point Ben-Day. Ce peintre reprend le style de l’image de presse, industrielle et consommée en masse par les masses. Cela évoque tout sauf l’art et pourtant avec le tableau charnière de Roy Lichtenstein, Look Mickey, il magnifie la technique des points imprimés. Sa peinture est un art de surface, de contour et de point sans texture ni matière. Il a lui-même décrit son style comme « aussi artificiel que possible« .
Le succès de son style est immédiat car en 1962 se tient une exposition personnelle au sein de la galerie new-yorkaise de Léo Castelli dont tous les tableaux ont trouvé acquéreurs avant même l’inauguration. Avec la même technique de Roy Lichtenstein, Whaam fait partie d’une de ses œuvres la plus connue. La gamme chromatique est réduite à quatre tons (jaune, bleu, rouge et vert) mariés au noir et au blanc. Ce sont des couleurs artificielles, criardes et vives. On observe la même méthode dans une autre œuvre de Roy lichtenstein : Kiss.
En dehors des images à imitation de la bande dessinée, Lichtenstein rend hommage aux artistes du passée en les parodiant comme Picasso, Matisse ou encore Mondrian. Néanmoins l’artiste ne renie pas pour autant à la tradition académique puisqu’il réalise des peintures à l’huile, à la peinture acrylique ainsi qu’à l’aquarelle. Cela met en lumière le classicisme de la démarche de Lichtenstein ainsi que l’importance qu’il donne à l’imitation des « maîtres ». De plus, il adhère à la nomenclature des genres établis : natures-mortes, paysages, nus et portraits.
Même si la peinture de Roy Lichtenstein a une grande notoriété, ce dernier continue à expérimenter les différents médiums artistiques en réalisant de nombreux dessins et aquarelles ainsi que des estampes, des tapisseries et des sculptures.
Roy Lichtenstein : Prix, cote et ventes aux enchères
Les œuvres de Roy Lichtenstein : prix atteignant des records déjà de son vivant. La peinture à l’huile Torpedo…Los ! (1963) s’est vendue en 1989 chez Christie’s à près de 5.5 millions de dollars. Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères reste constant au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Le prix des peintures à l’huile de Lichtenstein peut atteindre plus de 40 millions d’euros mais vous pourriez déjà acquérir œuvre de technique mixte pour quelques milliers d’euros.