Steve Locatelli : Artiste biographie
Steve Locatelli (1978), graffeur autodidacte, connu pour ses œuvres agrémentés de crânes. Il s’agit d’une figure importante du monde du Street art en Belgique, mais aussi à l’étranger.
Locatelli est né en 1978 à Bruxelles dans la capitale belge, et n’a jamais suivi de formation artistique formelle. C’est un artiste 100 % autodidacte, mais qui a beaucoup appris en participant à des évènements mais aussi en établissant des contacts. Au début des années 1990, la passion pour le Street Art est née dans les stations de métro bruxellois.
L’artiste a débuté par des dessins apposés sur de grands autocollants qu’il affichait partout en ville et dans le métro. Au départ, les lieux exclusifs où l’artiste expérimentait cette forme d’art étaient les murs de ville. Pendant cette période, Locatelli Steve a laissé libre cours à son imagination et à développer son style. Il jouait souvent avec les limites de la légalité. Il aimait le mystère de l’identité de l’artiste pratiquant le Street Art. Locatelli a commencé à peindre en toute légalité à partir des années 2000. Cela lui permettait de faire des collaborations sur de grands murs avec d’autres artistes.
C’est en 2007 que Steve Locatelli a réalisé sa première toile. Ceci l’a mené à travailler de plus en plus individuellement dans son atelier. Une étape suivante dans la carrière artistique du street artiste qui lui a permis de faire évoluer le style de Steve Locatelli. Graffiti et bombe en grosses lettres étaient du passé, il a franchi un niveau plus élevé.
Pour se faire un nom sur le marché de l’art, Steve Locatelli et sa femme ont ouvert leur galerie à Anvers, appelée Artifex. L’artiste y expose ses œuvres, mais c’est également une boutique spécialisée où l’on peut acheter du matériel pour le graff. Il y organise aussi des workshops pour promouvoir son art pour se débarrasser du stigmate du « vandalisme ».
Steve Locatelli : Oeuvres, mouvement et style artistique
Le Street Art est le moteur de la vie de Steve Locatelli et l’évolution de cette forme d’art vers un art plus apprécié par la société lui permet de continuer dans cette voie.
Le style de l’artiste oscille entre réalisme et abstraction avec le motif récurrent du crâne dans l’art de Steve Locatelli. Skull Art est le genre d’art visuel dans lequel se situe l’artiste. L’art du crâne se trouve dans diverses cultures du monde et on le retrouve notamment durant le courant du Surréalisme et le Symbolisme avec les célèbres œuvres de Frida Khalo ou encore James Ensor. Pour ce qui est de Locatelli, il aime le symbolisme universel des crânes dont l’attribution sexuelle est impossible. Un crâne aura la même apparence peu importe la race, la couleur de peau ou le sexe de la personne. L’artiste met en avant par ce biais là que nous sommes tous pareil si on retire tout signe d’appartenance à un groupe donné. Le street artiste les représente tantôt avec des couleurs vives et tantôt aux couleurs plus sombres mais aux ombres parfaites. Son style est unique.
En dehors des crânes, Locatelli réalise d’autres sujets dont la représentation d’un enfant soldat (2007). Cette œuvre lui a donné un nom en Belgique car elle a été exposée au musée d’Art de Bruxelles. L’artiste réalise également des fresques murales dont un portrait de 9 mètres de haut de Stromae, un des piliers de la scène musicale belge. Un portrait signé de la main de Steve Locatelli : Street art d’origine qui recouvre le béton d’un pilier du Ring à Anderlecht à Bruxelles. C’est à l’initiative de l’ASBL Urbana pour promouvoir le street art à Bruxelles que de nombreux graffeurs belges renommés ont réalisé des fresques en 2016.
On peut retrouver des fresques de l’artiste, en Belgique mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en Russie et à New York, entre autres. Un exemple important est le Hub Hotel à Stockholm peint par le street artiste. Celui-ci s’adonne aussi à la sculpture en dehors des grandes fresques murales comme
Steve Locatelli : Prix, cote et ventes aux enchères
Les peintures de Steve Locatelli ont des prix qui varient entre 1.000 et 10.000 € en fonction des dimensions.
Il s’agit d’un artiste dont les ventes ne se réalisent pas en maison de vente mais en galerie.
L’artiste a monté sa propre galerie « Artifex » et la galerie Art-Gallery.be le représente. L’activité de l’artiste est davantage représentée dans le paysage urbain que sur le marché de l’art. Néanmoins, c’est un artiste qui prend de plus en plus d’importance dans le paysage du street art belge.