Kaws : Artiste biographie
Célèbre designer et artiste, KAWS (1974) est incontournable sur la scène contemporaine. Il se démarque grâce à ces petits personnages provenant tout droit de dessins animés.
De son vrai nom, Brian Donnelly, KAWS est né en 1974 au New Jersey, il vit et travaille actuellement à Brooklyn. Dès l’enfance, il s’intéresse aux graffitis en passant son temps à reproduire des images de graffitis sur du papier. Alors qu’il fréquentait la St. Anthony High School, c’est à ce moment qu’il a peint le tag « KAWS » pour la première fois sur un le toit d’un immeuble voisin afin de pouvoir l’admirer pendant ses cours. Le mot n’a aucune signification et a été choisi par l’artiste pour des raisons esthétiques.
KAWS débute une carrière de graffeur au début des années 1990 tout en étant inscrit à la School of Visual Arts à New York. Diplômé en 1996, KAWS commence à travailler comme artiste-animateur freelance pour Disney en créant des arrières plans animés pour notamment Les 101 dalmatiens et Daria et Doug. Animateur le jour et graffeur la nuit, Donnely débute sa carrière dans le graffiti illégal. Durant la même décennie, il déménage à New York et commence à subvertir des panneaux d’affichages, des arrêts de bus et des cabines téléphoniques. Il tague les lettres de son surnom en format XXL. KAWS commence à gagner en popularité avec ses graffitis publicitaires et en 1998, il reçoit le prix Pernod qui offre une subvention aux nouveaux artistes.
À la fin des années 1990, KAWS commence à concevoir ses jouets iconiques de sa production artistique. Entre Art Toy et Street Pop, l’artiste réalise son premier ‘design toy’. Ses toys deviennent populaires à l’échelle internationale, spécialement au Japon. L’artiste partage son temps entre New York, Paris et Tokyo. KAWS a participé et participe toujours à énormément d’expositions traversant les Etats-Unis, l’Europe ainsi que l’Asie. Il travaille avec les plus grands noms de la mode et fait partie de nombreuses collections permanentes : le Modern Art Museum of Fort Worth, le Brooklyn Museum, et le Museum of Contemporary Art San Diego. Grâce à son style très personnel, KAWS est reconnu comme l’un des artistes contemporains les plus renommés.
Kaws : Oeuvres, mouvement et style artistique
Le style le plus populaire de KAWS : toys qui sont de petits personnages mi- humains, mi- animaux. L’univers de KAWS est baigné par le Pop Art et la culture populaire.
A vrai dire, l’artiste a démarré sa carrière artistique dès les années 1990 en s’inspirant de la culture graffiti et du skate. Au départ, il graffe simplement son nom sur des affiches publicitaires de la ville. Ensuite, le véritable style de KAWS se déploie avec l’apparition de son icône Skully : un personnage avec des yeux remplacés par des croix et un crâne de pirate, dont les os dépassent et forment comme des oreilles.
Ce personnage deviendra la signature du jeune artiste. La première figurine de KAWS, Companion (1999), réalisée en vinyle, représente Mickey Mouse aux yeux exorbités. Hormis le crâne de pirate, le corps au ventre arrondi, la salopette à grosses boucles et les mains surdimensionnées gantées évoquent la célèbre souris hollywoodienne.
Ainsi la collaboration de KAWS avec Disney est déterminante. Cependant, il est également influencé par des peintres traditionnels, tels que Gerhard Richter, Claes Oldenburg et Chuck Close. De plus, KAWS se revendique sous l’influence directe de Keith Haring et suit les traces d’Andy Warhol étant un fabricant d’icône et pour sa capacité à brouiller les frontières entre beaux-arts et l’art commerciale. KAWS a pour objectif de rendre son art accessible à tous. C’est ainsi qu’on associe KAWS également à Jeff Koons pour ce même objectif, mais aussi pour sa compréhension des possibilités de l’art à l’ère de la reproduction mécanique.
En général, KAWS s’inspire des dessins animés contemporains en mettant en scène également Bob l’éponge, les Simpsons, Snoopy, Hello Kitty et les Schtroumpfs par exemple. L’art de KAWS vise l’universalité. Ses créations se distinguent grâce aux croix qu’il insère à la place des yeux de ses personnages. L’artiste reprend, trafique et transforme des personnages cartoonesques en leur donnant des traits humains. Parmi les figurines les plus connues, on retrouve Accomplice, Chum, Bendy, BFF et Bearbrik. KAWS réalise ses personnages avec divers matériaux tels que le plastique, le bronze, l’aluminium, la céramique, la résine ou le textile, souvent de manière combinée. Il explore les limites de l’humain avec ses sculptures qui peuvent atteindre des dimensions monumentales.
De plus en plus connu aux yeux du grand public, KAWS élargit son art à la peinture acrylique, il va aussi se mêler à la mode et au merchandising pour toucher le plus de personnes. C’est pourquoi il collabore avec des marques et des célébrités du monde entier comme avec la marque Nike et ses sneakers Jordan 4 KAWS ou encore avec Uniqlo. KAWS intègre son iconographie unique sur des articles vestimentaires.
De cette manière, KAWS est considéré comme un artiste aux multiples facettes : dessinateur, sculpteur, peintre et designer en touchant aussi à la mode et à la musique.
Kaws : Prix, cote et ventes aux enchères
Les œuvres de KAWS : prix qui varient entre 50 € et 1.500.000 € pour ses sculptures. Une valeur très variable selon les dimensions et le matériau des œuvres.
Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères grimpe au fil des années pour arriver à plus de 350 ventes en une seule année. Ceci démontre un intérêt croissant du public et l’ascension fulgurante de l’artiste sur le marché de l’art permet d’entrevoir l’avenir de l’art contemporain. Le prix des acryliques de KAWS peut facilement atteindre entre 1.000 et 11 millions d’euros.