fbpx

Claude Monet





    Claude Monet : Artiste biographie

    Claude Monet (1840-1926) est le fondateur du courant pictural majeur de la seconde moitié du XIXème siècle. Peintre de la couleur et du plein air, Monet est surtout connu pour avoir été le chef de file de l’impressionnisme

    Biographie : Claude Monet, peintre célèbre, est né à Paris en 1840 mais il a rapidement déménagé en Normandie au Havre en 1845. Artiste précoce, Monet va développer sa passion pour le dessin en commençant à réaliser quelques caricatures en collaborant avec Eugène Boudin en 1858. Ce dernier fut celui qui a initié Monet à peindre des paysages en plein air. Monet quitte le Havre en 1859 pour rejoindre Paris où il suit des cours à l’Académie Charles Suisse, il y rencontre Camille Pissarro et Paul Cézanne qui auront beaucoup d’influence sur son art. Son départ en Algérie pour le service militaire en 1861 entrecoupe ses études. Ayant contracté la typhoïde, il est déjà de retour à Paris en 1862. Il étudie auprès du peintre Charles Gleyre dans les ateliers de l’École Impériale des Beaux-Arts de Paris, Monet y rencontre Pierre-Auguste Renoir, Albert Sisley et Frédéric Bazille. Au printemps 1863, Monet avait déjà quitté l’atelier et devient copiste au Musée du Louvre.

    Monet, La Cathédrale de Rouen, le Portail, Soleil (1894)
    Monet, La Cathédrale de Rouen, le Portail, Soleil (1894)

    Suite à cela, la vie de Claude Monet continue à Honfleur avec Bazille, avant d’exposer pour la première fois au Salon officiel de la peinture et de sculpture de Paris en 1866. Monet fut accepté à un seul salon, il essuya des refus par la suite. Il a connu une période d’amère pauvreté. 

    Le peintre Monet s’exile en Angleterre puis aux Pays-Bas pour fuir la Guerre franco-allemande de 1870. Ce qui permet à l’artiste de rencontrer le marchand Paul Durand-Ruel, celui-ci devient son mécène qui a contribué à diffuser ses peintures impressionnistes. Monet est rapidement retourné en France, il expose en 1874 à la première exposition des futurs impressionnistes organisée par la Société anonyme coopératives d’artiste fondée par Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Morisot en 1873. 

    Les achats continus de Durant-Ruel permettront à Monet de vivre décemment sans avoir besoin de participer aux salons officiels. Ses ennuis financiers prennent complètement fin en 1878 quand il rencontre Ernest Hoschedé, collectionneur de tableaux impressionniste. En 1883, Monet s’installe à Giverny en Normandie. A la fin des années 1880, les peintures de Monet étaient de plus en plus appréciées, la renommée lui apporta du confort et même la richesse. Monet décède dans sa maison à Giverny en 1926.

    Claude Monet : Oeuvres, mouvement et style artistique

    L’art novateur de Monet, comme celui de son contemporain Auguste Rodin, incarne le passage de la tradition vers la modernité. 

    La peinture Impression soleil levant de Claude Monet va donner le nom au mouvement impressionniste qui a commencé avec Manet dans les 1860 en France. Il était contre les conventions trop solidement établies. Avant que le mouvementait son nom attitré, il s’agissait d’une nouvelle peinture réaliste contemporaine. C’est à l’occasion de la première exposition des peintres impressionnistes en 1874 que Monet a exposé cette œuvre. On y perçoit l’influence des peintres anglais, Joseph Mallord William Turner et James Whistler que Monet a rencontré à Londres en 1871. 

    Manet et Monet ont tous les deux réaliser une œuvre du même titre et sur le même thème Le déjeuner sur l’herbe, Monet avait un double objectif : peindre un sujet moderne dans un format réservé normalement à la peinture d’histoire et rendre hommage au peintre Edouard Manet. Ce tableau mythique et inachevé est une démonstration impressionniste, mais n’est pas la seule peinture célèbre de Claude Monet. En général, ce dernier s’illustre avec ses paysages impressionnistes, dans lesquels il travaille les couleurs et leurs luminosités pour capturer l’éphémère et le caractère changeant de la nature au fil des heures, des jours et des saisons.

    Monet, La femme à l’ombrelle (1875)
    Monet, La femme à l’ombrelle (1875)

    Il peint sur le motif et ensuite finalise ses œuvres dans son atelier. Un bel exemple est la célèbre série sur la Cathédrale de Rouen, Monet a représenté celle-ci sous différentes luminosités et sous différents angles. La lumière est toujours le « personnage principal »‘ dans les paysages de Monet et ce jusqu’à la fin de sa carrière artistique. Le tableau La femme à l’ombrelle de Claude Monet est une œuvre singulière par le rôle prépondérant accordé au personnage dans le paysage. Monet en fait plusieurs versions comme pour de nombreux sujets tout au long de sa carrière.

    L’artiste a réalisé au début de sa carrière des portraits dont La Femme en robe verte, Monet a été accepté au salon officiel de Paris en 1866. Ce tableau a son importance car c’est un beau succès artistique et commercial. Elle est vendue à Arsène Houssaye pour 800 francs, une petite fortune pour l’époque. Ainsi Monet avait un style plus réaliste en débutant sa carrière de peintre. Cette peinture est de style plus académique et c’est pour cela que c’est bien la seule œuvre que le jury du salon de Paris a accepté.

    Claude Monet : Prix, cote et ventes aux enchères

    Les œuvres de Claude Monet : prix atteignant des records en vente aux enchères. Ainsi une pièce de la série Les Meules, Claude Monet ayant apposé sa signature, a été vendue à 98.768.604 € chez Sotheby’s en 2019.

    Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères reste constant au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Le prix des peintures à l’huile de Monet peut facilement atteindre jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros mais vous pouvez déjà acquérir un petit format à partir de 8.000 euros.





      Scroll to Top