fbpx

KAWS

Célèbre peintre, sculpteur et plasticien américain, KAWS est reconnu mondialement pour ses personnages aux références populaires. Il a forgé sa réputation dans l’espace urbain avec un style parodique et provocateur

Biographie de l’artiste

Brian Donnelly, plus connu sous le sobriquet de KAWS, est un artiste d’origine américaine qui habite et travaille aux Etats- Unis à Brooklyn. Il est né en 1974 au New Jersey et il a abordé le monde du Street art dès son plus jeune âge. Lorsqu’il fréquentait la St. Anthony High School, il a peint le tag « KAWS » pour la première fois sur un toit d’un immeuble voisin afin de pouvoir l’admirer pendant ses cours. Ce surnom n’a aucune signification, il a été choisi par l’artiste pour des questions esthétiques donc en raison de l’aspect des lettres les unes à côté des autres.

Après ses études à la School of Visual Arts de New York City, le jeune artiste KAWS a débuté sa carrière en tant qu’artiste-animateur chez Disney en peignant des arrière-plans pour des dessins animés très connus, notamment Les 101 dalmatiens et Daria et Doug. En parallèle, KAWS débute sa carrière de street artiste à New York dans les années 1990. Ses premières œuvres sont des interventions sur l’espace urbain en modifiant et faisant des actes subversifs sur des panneaux d’affichages. Provoquant et parodique, le style emblématique de l’artiste a éclot. 

À la fin des années 1990, KAWS commence à concevoir ses personnages iconiques qui sont à la fois des jouets pour adultes et à la fois des sculptures pop. Grâce à son style très personnel, KAWS est reconnu comme l’un des artistes contemporains les plus renommés.

 

Kaws : Street art, style et œuvres 

Entre Art Toy et Street Pop, l’artiste a créé ses « design toy » qui feront partie intégrante de l’univers de KAWS. Ce sont des personnages mi- humains, mi- animals qui sont à la fois familier mais à la fois étrange et dérangeant. Tout d’abord, l’œuvre existe sous forme de croquis et est ensuite matérialisés en trois dimensions grâce au fabricant Medicom. 

En réalité, le style de KAWS, Street art et personnalité originale combinée ont rendu possible l’apparition de son icône Skully : un personnage avec des yeux remplacés par des croix et un crâne de pirate, dont les os dépassent et forment comme des oreilles. De ce fait, tous les toys de KAWS passant de Bob l’éponge aux Simpsons et aux Schtroumpfs par exemple, sont inspirés des dessins animés contemporain pour produire ses œuvres en éditions limitée. L’artiste vise l’universalité.

Tous ses personnages se distinguent grâce aux croix insérées à la place des yeux tout en gardant un aspect humain. KAWS réalise ses toys avec divers matériaux tels que le plastique, le bronze, l’aluminium, la céramique, la résine ou le textile, souvent de manière combinée. C’est un artiste aux multiples facettes : dessinateur, sculpteur, peintre et designer en touchant aussi à la mode et à la musique.

KAWS Companion, 1999

KAWS – Companion (1999)

L’une des œuvres les plus célèbres est la poupée Companion que KAWS a créé à la suite de son voyage au Japon où il a été impressionné par Bounty Hunter, marque de streetwear, qui produisait aussi des jouets.

Il s’agit de son premier « design toy » qui a été produit en édition limitée à 500 exemplaires. Ce personnage a connu un succès immédiat et international, au point qu’il est devenu le personnage le plus emblématique. Actuellement, cette figurine peut se trouver à plus de 800.000 € sur le marché.

Il s’agit d’une figurine en vinyle représentant Mickey Mouse aux yeux exorbités. Hormis le crâne de pirate, le corps au ventre arrondi, la salopette à grosses boucles et les mains surdimensionnées gantées évoquent la célèbre souris hollywoodienne. 

Mais l’artiste a réalisé d’autres figurines inspirée de personnages préexistants dans le monde de la Pop et la culture de masse tels que Bob l’éponge, Snoopy, Dark Vador, le bonhomme Michelin, les Simpsons et encore bien d’autres. Parmi ces figurines, citons les plus connus : Accomplice, Chum, BFF et Bearbrick. KAWS est un artiste non conventionnel qui a décliné ses figurines à l’infini en les reproduisant sur des tee-shirts, des baskets, des sweatshirts, des écharpes, des tasses, des affiches, et même des porte-clefs et des tapis de bains. 

KAWS –  The KAWS album

Ayant travaillé pour les studios Disney, KAWS se nourrit de l’univers enchanteur des dessinées animés. Il a pastiché leur nom avec des indices de son identité. Un exemple probant est la série The Kimpson inspirée des Simpsons : Une peinture d’une dimension relativement petite qui a été classé dans une catégorie hybride, un genre de Pop ou de Street Art pour militants d’une nouvelle culture peuplée de personnage cartoonesque. Une œuvre commandée par un célèbre designer japonais, Nigo
C’est la reprise de la couverture d’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles créée en 2005 et vendue en 2019 qui a conduit au record d’enchères actuel de l’artiste. L’œuvre Kaws album a été vendue chez Sotheby’s à Hong Kong pour l’équivalent de plus de 13 millions d’euros, marquant ainsi le record de l’artiste.

KAWS, THE KAWS ALBUM, which sold for $14.8 million at Sotheby's Hong Kong, setting a new record for the artist. Courtesy of Sotheby's.
The Kaws Album, 2005

Scroll to Top