fbpx

Takashi Murakami

Le plasticien star Takashi Murakami est un célèbre artiste contemporain japonais. Une figure de proue et le chef de file du mouvement japonais « superflat » qu’il a lui-même inventé. Il est considéré comme le digne héritier d’Andy Warhol, de sorte qu’aujourd’hui il est l’un des artistes les plus cotés au monde.

Biographie de l’artiste

Takashi Murakami est né en 1962 à Tokyo, il y vit et y travaille encore actuellement. Il a grandi dans une certaine pauvreté. Malgré cela, il a quand même été à l’école secondaire. Il a pu ensuite aller étudier la peinture japonaise (spécialisé dans le nihonga) à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo. Effectivement, Murakami a rapidement démontré un intérêt pour le monde de l’art. En 1986, alors diplômé, il entreprend un doctorat. Deux années plus tard, il cherchait un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Ainsi, il s’est tourné vers la peinture ne réussissant pas à percer dans le monde de l’animation. 

Il aura rapidement du succès car déjà au début des années 1990, l’artiste est reconnu en tant que sculpteur. Alors que le jeune artiste japonais pratiquait déjà son art depuis plusieurs années, c’est en 1996 qu’il a débuté le développement de son entreprise qui deviendra un réel empire : Hiropon Factory. Celle-ci deviendra la Kaikai Kiki Corporation en 2001. À l’image de la Factory de Warhol, Murakami Takashi a créé une société et un atelier pour proposer des « produits d’art » à l’effigie de ses œuvres. Pendant ce temps, il ne cesse pas d’exposer aux Etats-Unis et en Europe. La nouvelle structure créée en 2001 lui permet de participer en même temps au développement de l’art de son pays en coordonnant des expositions et en produisant de jeunes artistes japonais comme Chiho Aoshima.

Le but ultime de Murakami est la création d’un nouveau marché de l’art contemporain japonais. Dans la même lancée que Jeff Koons, Murakami a su créer une marque. L’aspect commercial de son œuvre atteint son apogée en 2003 grâce à la collaboration entre Marc Jacobs et Takashi Murakami. Louis Vuitton est la marque sur laquelle l’artiste a réinterprété les classiques sacs à main.

Takashi Murakami : ses œuvres et son style 

C’est en allant vivre à New York grâce à une bourse de l’Asian Cultural Council que Murakami a affuté son style. Ce qu’il avait produit au Japon ne fonctionnait pas dans le milieu artistique new-yorkais. Il a alors exploré son histoire personnelle pour développer son style. Par conséquent, il a combiné son travail Otaku, désignant une obsession pour les dessins d’animation et les bandes dessinées, et les contradictions entre la société japonaise et américaine.

C’est en s’inspirant de la culture pop japonaise que le style de Murakami a pris naissance. Il est l’un des chefs de file du mouvement néo-pop japonais dit Superflat. Ce terme est apparu en 2001 lors d’une de ses expositions à Tokyo. Ce courant artistique se caractérise par des surfaces planes évoquant la planéité de l’art pictural japonais. En effet, Murakami s’est initié aux bases de l’art japonais et ne connaît pas ni la 3ème dimension ni la perspective occidentale classique. On retrouve cet aspect dans ses œuvres qui ne comportant aucune notion de profondeur. Ces œuvres sont composées de couleurs éclatantes, mais en dépit de cela, le cauchemardesque l’emporte sur le mignon des graphiques inspirés de la culture manga.

L’œuvre de Takashi Murakami est composée de sculptures, peintures, impressions, papiers peints. Cet artiste est un homme d’affaires tout-à-tout, mais en pratiquant son art, il porte un regard critique sur la consommation de masse et le fétichisme sexuel à travers le style Superflat. 

Flower Ball, 2011

Takashi Murakami – Flower Ball

La célèbre fleur au sourire sardonique a fait connaitre Murakami dans le monde de l’art même s’il est surtout célèbre pour sa collaboration en 2007 avec Kanye West, Murakami a réalisé la pochette de de l’album Graduation.

Ces fleurs sont célébrées par la culture Pop car elles sont joyeuses, mignonnes, innocentes et colorées. Ces fleurs sont aujourd’hui le motif le plus reconnaissable puisqu’on le retrouve partout, jusqu’à faire polémique en exposant des sculptures et des peintures de ses fleurs en 2010 au Château de Versailles dans les grands appartements de la Galerie des Glaces. Ce motif domine la mode depuis 1995 grâce aux nombreuses collaborations de Murakami, notamment en 2015 avec Vans, marque de chaussure de sport ou encore en 2020 avec Uniqlo, une marque de vêtement japonaise mondialement connue. Les sculptures et peintures de ce sujet si connu peuvent atteindre des sommes allant au-delà d’un million d’euros 

D’ailleurs, l’icône encore plus connue de Murakami Takashi, Mr.Dob, est une figurine qu’il a créée en 1992. Il s’agit d’un personnage autoportrait qui aura un attrait universel.

Mr. Dob, 2016

Takashi Murakami – My Lonesome Cowboy

C’est une sculpture en résine époxy réalisée en 1998 qui représente un adolescent issu de l’univers manga. Il a une très longue chevelure et un visage enfantin mais ce qui attire l’œil est sa nudité absolue et brandit fièrement son sperme qui jaillit de son sexe comme s’il s’agissait d’un lasso.

C’est l’une des œuvres les plus connues de Murakami, Hiropon est le pendant féminin qui a intégré la Collection Pinault. En 2008, Murakami s’est hissé au rang des artistes vivants les plus cher au monde car sa sculpture Lonesome CowBoy a été vendue chez Christie’s à plus de 15 millions de dollars.

 

Scroll to Top