Marc Chagall : Artiste biographie
De son vrai nom Movcha Chagall en biélorusse, Marc Chagall (1887-1985) est un sculpteur et peintre français d’origine russe. Il est un artiste majeur du 20ème siècle qui est associé à une myriade de styles et de mouvements artistiques.
Biographie : Marc Chagall est né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie dans une famille modeste d’origine juive. Après ses études secondaires, Chagall montre un intérêt pour la peinture et commence son apprentissage chez un peintre local dès 1906. L’année suivante, il se rend à Saint-Pétersbourg où il s’inscrit dans plusieurs académies dont l’École impériale des Beaux-Arts. Rêvant de découvrir Paris, il s’y installe en 1911.
Il se fond rapidement dans le milieu artistique parisien et fait la connaissance de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Fernand Léger ou encore Guillaume Apollinaire. Marc découvre ainsi la richesse des avant-gardes du fauvisme et du cubisme. Il réalise ses premiers chefs d’œuvres qu’il expose au Salon des Indépendants à Paris en 1912 et en 1913. L’année suivante a lieu sa première exposition personnelle organisée à Berlin dans la galerie de Herwarth Walden. À cause de la Première Guerre mondiale, Chagall retourne dans son pays natal en 1914. Il devient commissaire aux Beaux-arts de Vitebsk ensuite il prend la tête de l’École artistique de sa ville. Le peintre Chagall veut profiter de sa fonction pour faire évoluer les mentalités grâce aux pratiques artistiques en faisant venir Kasimir Malevitch et d’autres artistes appartenant au suprématisme, mais qui s’opposent aux idées de Chagall. Ceci provoque son départ.
Après un passage à Moscou et à Berlin où il s’initie à la gravure, il retourne à Paris en 1923 où le marchand d’art Ambroise Vollard le prend sous son aile. Ce dernier a révélé d’autres artistes de l’avant-garde comme Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Henri Matisse. C’est le début des grandes commandes pour Chagall.
Alors qu’il obtient la nationalité française en 1937, la Seconde Guerre mondiale l’oblige à s’exiler à New York de 1941 à 1948. La fin de la guerre signe son retour en France, le peintre connaît alors une renommée internationale avec plusieurs rétrospectives organisées dans le monde entier. Marc Chagall, artiste célèbre dans le monde entier, s’installe à Vence en côte d’Azur en 1950, il s’initie à la céramique, aux vitraux et à la sculpture. Il s’éteint en 1985 à Vence.
Marc Chagall : Oeuvres, mouvement et style artistique
Chagall et Picasso font partis des artistes les plus célèbres installés en France au 20ème siècle. Son œuvre ne peut pas être rattachée à une école particulière mais son style présente des caractéristiques des mouvements d’avant-garde. Il s’inspire tout au long de sa carrière de la tradition juive et du folklore russe. Chagall est d’un genre folk-impressionniste avec des interprétations cubistes.
Son art se transforme radicalement lors de son premier séjour à Paris. Par exemple, l’œuvre de Marc Chagall, La promenade est affectée du style cubiste ainsi qu’à la conception luministe de Delaunay avec lesquels il est entré en contact lors du premier séjour à Paris de Chagall. Peinture qui représente une atmosphère irréelle de conte de fées. Dans cette peinture, comme une autre œuvre de Marc Chagall : Au-dessus de la ville. On décèle une inspiration des artistes fauvistes au niveau de la couleur. Celle-ci s’éclaircit et l’artiste s’approprie les découvertes d’autres mouvements de l’avant-garde également comme le mouvement futuriste, surréaliste et suprématiste.
L’artiste développe une vision personnelle de la couleur comme dans l’œuvre de Chagall, La maison bleue ou presque tout baigne dans une lumière bleue, sauf peut-être l’arc-en-ciel dans un coin du tableau. Ses autoportraits et portraits ainsi que ses paysages, ses natures mortes et ses vues d’intérieur sont largement dominés par le bleu avec une connotation tantôt paisible et tantôt tourmentée. C’est notamment le cas pour Le cirque bleu, Marc Chagall recourt à un bleu profond et qui devient la marque de cet artiste. Chagall déforme le réel pour créer un monde féérique, à la frontière du rêve et de l’imaginaire, peuplé de curieux hybrides mi hommes et mi bêtes.
Chagall est aussi un artiste de la commande publique, André Malraux lui a commandé une fresque pour le plafond Opéra Garnier. Chagall a fait scandale car c’est une œuvre d’art moderne qui rompt avec l’architecture classique de l’opéra. Cette œuvre se caractérise une nouvelle fois par ses couleurs florissantes et lumineuses ainsi que par une multitude de détails.
Marc Chagall : Prix, cote et ventes aux enchères
L’œuvre record de Marc Chagall : Prix – Tableau : Les Amoureux, a été adjugée pour 21.432.500 € chez Sotheby’s en 2017. Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères reste constant au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Le prix des peintures à l’huile de Chagall peut facilement atteindre plus de 10 millions d’euros mais vous pourriez déjà acquérir une peinture pour une dizaine de milliers d’euros.