Pierre Soulages





    Pierre Soulages : Artiste biographie

    Pierre Soulages (1919) est un peintre et graveur français rattaché au courant de la peinture informelle. Il est l’une des dernières grandes figures de l’art moderne et mais Pierre Soulages est avant tout une figure majeure de l’abstraction.

    Biographie : Pierre Soulages est né en France à Rodez en 1919. Dès l’enfance, il est attiré par l’art roman, le dessin et l’art rupestre. Il se passionne pour les monuments romans dont les dolmens et les menhirs gravés. Il est fasciné par les matériaux usés par le temps, les vieilles pierres, l’artisanat. Soulages commence à peindre dans sa ville d’enfance, province isolée de tout courants artistiques contemporains. 

    Le jeune peintre décide de prolonger sa carrière à Paris pour intégrer l’Ecole des Beaux-Arts. À ses 18 ans, en 1939, il y est admis mais retourne dans sa région natale étant convaincu de la médiocrité de l’enseignement académique. Pendant ce bref séjour à Paris il fréquente le musée du Louvre, découvre des expositions de Paul Cézanne et Pablo Picasso qui sont pour lui des révélations, l’incitant à se consacrer uniquement à la peinture.

    Peintre français, Pierre Soulages n’est que brièvement mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Paris occupé, il se rend à Montpellier. À son tour occupée, Soulages débute une période de clandestinité pour échapper au service du travail obligatoire en Allemagne exigé. Pendant cette période, il ne peint plus. Ce n’est qu’en 1946 que l’artiste s’installe en banlieue parisienne pour se consacrer à la peinture abstraite. 

    Pierre Soulages Peinture, 29 juin 1979
    Pierre Soulages Peinture, 29 juin 1979

    Il fait la connaissance de Sonia Delaunay, qui a eu une période abstraite, ainsi qu’Hans Hartung et Francis Picabia. En 1948, Pierre Soulages participe à des expositions à Paris et en Europe. Dès 1950, des grands musées internationaux achètent ses œuvres et il expose notamment à New York, plaque tournante des tendances modernes et abstraites. À partir de ce moment-là, Soulages ne fera que multiplier les expositions dans le monde entier et il reçoit un bon nombre de prix attestant de sa grande notoriété. Par exemple, en 1957, il est lauréat du Grand Prix de la Biennale de Tokyo. Il reste le peintre vivant le plus célèbre de France.

    Pierre Soulages : Oeuvres, mouvement et style artistique

    Ce sont les recherches effectuées par Pierre Soulages sur la matière, sur la couleur et la lumière qui font de lui l’un des grands maîtres de la peinture française.

    Force est de constater que l’œuvre de Soulages a été très tôt montrée à l’étranger, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis. Il est rapidement remarqué tant son style diffère de la peinture semi-figurative et très colorée néo-fauviste qui prévaut en France dans l’immédiat après-guerre. Dans les années 1950, il était célébrer comme une star aux Etats-Unis.

    L’artiste a peint presque exclusivement des toiles noires. La palette de couleur est réduite à quelques tons et elle est disposée en stries, en traits, en lignes ou en tâches d’aspect éclaboussé. Il travaille la lumière et la matière sur ses œuvres. Pierre Soulages utilise principalement l’huile sur toile, et quelques fois l’acrylique seule ou mélangée. Il administre aux titres de ses tableaux : la composition de la nature de la pièce, ses dimensions puis de sa date de création. Plus que le noir, ce qui intéresse l’artiste est la lumière qu’il produit en travaillant la texture et l’épaisseur de la peinture utilisée par Pierre Soulages. Peinture 260 x 202 cm 19 juin 1963 est un exemple d’une de ses toiles où il pose la peinture à l’aide d’une brosse en laissant en réserve d’importantes surfaces, créant une matérialité qui jouera ainsi avec la lumière environnante.

    Le peintre du noir, Pierre Soulages utilise notamment le brou de noix  dans ses peintures où la réflexion de la lumière compte le plus. C’est pourquoi, il l’a d’abord appelé noir-lumière avant d’avoir l’idée d’inventer le terme Outrenoir en 1979. Ces grands tableaux couverts d’aplats de noirs qui jouent avec la lumière. Ces tableaux sculptent la lumière dans l’espace du visiteur. Ils sont le résultat d’une longue recherche sur la texture d’une épaisse couche de peinture noire étalée sur de grandes toiles par Pierre Soulages. Peinture, 29 juin 1979 est un grand diptyque qui témoigne du basculement de Soulages dans l’outrenoir. Il s’agit d’un jeu de matière entra la couleur profonde et la lumière qui vient se réfléchir sur la surface de la peinture. En ressort la sensation d’une matérialité proche de la sculpture. 

    Pierre Soulages, Eau forte, n°8, 1957 (1957)
    Pierre Soulages, Eau forte, n°8, 1957 (1957)

    Le maître incontesté de la peinture au noir s’est également intéressé à la calligraphie mais aussi à la gravure avec la technique de l’eau forte. Ses premières eaux fortes sont exécutées en 1952. Par exemple : l’œuvre de Pierre Soulage, Eau forte, n°8, 1957 affirme que l’artiste faisait l’usage de matériau riche de sens mais également couteux comme le cuivre pour l’eau forte ou encore le brou de bois qui est un colorant naturel obtenu à partir de l’écorce de la noix, qui se pigmentent à la lumière.

    C’est une peinture de la rupture, toute l’œuvre de Soulages vise à inventer une peinture libérer de la figuration et de l’interprétation. Il renonce à tout débordement lyrique. Il se distingue l’abstraction lyrique.

    Pierre Soulages : Prix, cote et ventes aux enchères

    Ses œuvres figurent parmi les plus chères au monde – Pierre Soulages : prix qui varient selon la technique et les formats. Un artiste, à l’âge de 103 ans, a une très bonne cote – Pierre Soulages : la valeur d’une peinture se situe entre 5.000 € et 15.000.000 €.

    Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères reste constant au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Le prix des estampes de Soulages peut atteindre jusqu’à 42 mille euros mais pour des petits formats vous pourriez en acquérir déjà pour 50 euros.