Victor Vasarely : Artiste biographie
Victor Vasarely (1906-1997) se distingue dans l’histoire de l’art du 20ème siècle étant reconnu pour être le père de l’Art optique ou Op Art. Victor Vasarely, peintre et plasticien, a connu une grande notoriété de son vivant.
Biographie : Victor Vasarely est né à Pécs en Hongrie en 1906 sous le nom de Győző Vásárhelyi. En 1925, il s’est d’abord lancé dans des études de médecine, mais il a quitté cet enseignement au bout de deux années pour rejoindre les Beaux-arts de Budapest (1927-1930). Le Bauhaus le fascinait tellement qu’il abandonne à nouveau ses études pour l’Académie Muhely, le centre du mouvement Bauhaus à Budapest, où Vasarely devient l’élève de Sandor Bortnyik de 1929 à 1930. Dès lors, le jeune peintre découvre l’Art abstrait et au Constructivisme par les travaux de Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch, Piet Mondrian ou encore Paul Klee.
Alors que Vasarely s’installe à Paris en 1930, sa première exposition personnelle est organisée à Budapest. Il commence une carrière de graphiste et de dessinateur dans différentes agences de publicité pour gagner sa vie. Après la seconde guerre mondiale, Vasarely Victor se consacre définitivement à la peinture abstraite géométrique et mène ses expériences vers l’art cinétique, appelé aussi Art optique. Il explore encore plus son nouveau concept et écrit le « Manifeste jaune » en 1955 dans lequel il définit l’Op art.
Peintre hongrois, Victor Vasarely vit depuis une longue période en France, ainsi il est naturalisé français en 1961. Cet artiste sera célébré dans les plus grands musées de la planète et il a reçu un grand nombre de prix très importants dont le prix international Guggenheim à New York en 1964 et également reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres à Paris en 1965. Victor Vasarely est décédé à l’approche de ses 91 ans en 1997 à Annet-sur-Marne en France.
Victor Vasarely : Oeuvres, mouvement et style artistique
Victor Vasarely une des figures marquantes du mouvement Op art, un mouvement à la frontière entre les arts et les mathématiques. Un courant artistique qui trouve son origine dans les théories visuelles développées par Kandinsky, entre autres, dans les années 1920.
Ce n’est pas dès le début de sa carrière que Vasarely a réalisé des œuvres abstraites. Dans un premier temps, il est influencé par le constructivisme comme avec ses fameuses « études bleue » et « études vertes » réalisées en 1929. Alors qu’il est graphiste à Paris, son travail lui permet d’aborder l’art du graphisme et de l’esthétique. Ainsi sa période graphique s’étend de 1929 à 1935 où il posera les fondements esthétiques de sa recherche plastique.
Ses recherches atteignent une première apogée en 1939 avec l’œuvre de Victor Vasarely : Zebra. Elle représente deux zèbres dont les rayures contrastent et s’entremêlent pour donner une impression de volume. Vasarely suggère la profondeur et l’idée de dimension en faisant un travail sur la ligne et des jeux d’ombre et de lumière. Il joue des contrastes entre le noir et le blanc. Il existe toute une série de créations déclinant le thème visuel du zèbre. Il s’agit de la toile considérée comme fondatrice dans l’histoire de l’art optique. Et pourtant, ce n’est qu’en 1964 que l’expression « Optical Art« (ou « Op Art ») a été inventé dans un article du Time Magazine décrivant le nouveau style émergeant.
Entre 1935 et 1947, Vasarely explore une peinture plus figurative plus classique en peignant des portraits, des natures mortes et des paysages. En effet, durant l’occupation allemande, Vasarely est influencé par les mouvements picturaux de l’époque, en particulier le cubisme et le surréalisme. Bien que figuratives, ces œuvres sont le reflet d’une évolution vers une schématisation de l’objet.
L’évolution de Vasarely vers l’abstraction peut s’expliquer par les séjours qu’il a effectués à Belle-Isle et à Gordes. Entre 1947 et 1958, les travaux qui y sont réalisés marquent le début d’une véritable démarche abstraite. C’est alors que l’idée qui permet la transformation d’un matériau brut en un matériau abstrait apparaît chez Victor Vasarely. Art qui se complexifie car les éléments géométriques se combinent pour se rapprocher de la structure cellulaire.
Par la suite, Vasarely aura une période noir et blanc jusqu’en 1960 et ses travaux tendent de plus en plus vers des illusions d’optiques. À partir de ce moment, les couleurs éclatent dans ses œuvres, mais celles qui sont le plus connues appartiennent à la période Vega qui s’étend de 1964 à 1976. L’œuvre réalisée en 1969 par Victor Vasarely, Vega-Nor est un exemple typique de ce style. Le graphiste semble mettre les formes statiques en mouvement par un jeu de déformations dans l’espace. Pour cela, il se base sur les lois mathématiques et géométriques. Cette œuvre est un parfait trompe-l’œil, ainsi elle est compréhensible par tout un chacun et est basée sur l’expérience sensorielle. L’idée de Vasarely est que c’est l’œil du spectateur qui est le créateur de l’œuvre. Ce style s’observe dans bien d’autres de Victor Vasarely, Vonal-Stri réalisée en 1975 est un autre exemple. Mais dans cette œuvre, le travail linéaire des zèbres noir et blanc mais avec l’apport de la couleur. L’illusion est présente par la répétition des lignes dans des proportions décroissantes au fur et à mesure que le regard pénètre dans le centre du tableau. Un aspect cinétique est engendré grâce à la technique de Victor Vasarely, Cheyt-Pyr a aussi ce caractère.
Ce n’est qu’en 1964 que l’expression « Optical Art » (ou « Op Art ») a été inventé dans un article du Time Magazine décrivant le nouveau style émergeant.
Victor Vasarely : Prix, cote et ventes aux enchères
Les œuvres de Victor Vasarely : prix variant entre de 1.000 à 500.000 € pour ses peintures.
Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères grimpe au fil des années pour arriver à plus de 1000 ventes pour l’année 2021. En conclusion, cet artiste est particulièrement présent sur le marché de l’art. Ceci démontre un intérêt croissant du public et l’ascension fulgurante de l’artiste sur le marché de l’art. Le prix des sculptures de Vasarely peut atteindre entre 200 et 130 mille euros, ceci dépendant des dimensions.