Zao Wou-Ki : Artiste biographie
Le peintre Zao Wou-Ki œuvre une fusion entre la peinture occidentale contemporaine et la tradition oriental et se qualifie comme un des artistes les plus renommé de la moitié de XXème siècle.
Né en Beijing en 1920, Il étudie et excelle dans la peinture et la calligraphie pendant ses années d’étude à l’École nationale des arts de Hangzhou. Peintre doué, il travaille comme assistant à l’enseignement dans son académie, mais en 1947 il prend la décision de partir vers Paris pour développer sa carrière.
Il sera autant fasciné par la vivacité culturelle et le contexte parisien, qu’il y vivra pour le reste de sa vie. Ses premières œuvres ressentent en effet de l’influence de la peinture française, notamment d’Henri Matisse ou de Paul Cézanne. Dans son atelier, juste à côté de celui du sculpteur Alberto Giacometti, il embarque l’ambitieux projet d’unifier la tradition picturale chinoise avec l’expressionnisme occidental. Pendant sa permanence il rencontre des artistes comme Pierre Soulages, Sam Francis ou encore Henri Michaux, qui auront une grande influence sur sa production artistique.
En 1949 la Galerie Creuze organise sa première exposition, suivie par d’autres nombreuses: la notoriété de l’artiste croît de plus en plus même hors de l’Europe. Dans les années ‘50 en Suisse, à l’occasion d’une exposition, Zao Wou-Ki découvre l’œuvre de Paul Klee et il en reste profondément touché.
Le faveur critique monte jusqu’à la consécration quand le principal commerçant de l’Expressionnisme abstrait, Samuel Kootz, le prend sous ses ailes. Vers la fin des années 50 la sensibilité de l’artiste s’approche des ces nouvelles tendances américaines, grâce aussi à ses voyages fréquents vers New York où il fait la connaissance de Franz Kline et Barnett Newman.
Naturalisé français et devenu un des grands noms de l’art contemporain – en 2006 il est nommé grand officier de la Légion d’Honneur- il voyage toujours autour du monde pour des projets et d’expositions. Il a été un artiste extrêmement prolifique, qui a arrêté sa production jusque peu avant sa mort en 2013.
Zao Wou-Ki : Oeuvres, mouvement et style artistique
C’est une démarche progressive celle de Zao Wou-Ki, œuvres qui témoignent un passage de la figuration à paysages abstraits, à travers la calligraphie et la couleur.
Au tout début, ses tableaux ressentent encore de l’influence du post-impressionnisme et des figures harmonieuses d’Henri Matisse; mais peu à peu les traits se simplifient et tracent des figures qui ont plutôt à faire avec un espace étranger, réflexif.
Mais c’est la rencontre avec l’œuvre de Paul Klee qui lui permet de poursuivre au mieux son chemin: sa peinture, de plus en plus abstraite, s’ouvre aux couleurs et ses nuances, qui deviennent protagonistes absolus; les peu lignes qui restent indiquent des symboles, des icônes inconnues .
C’est ça qui émerge par une des œuvres majeures de Zao Wou-Ki, Montagnes et Soleil, où la tension entre les couleurs du fond et les contours marquées manifeste une intention spirituelle et réflexive dans sa peinture.
À partir de la moitié des années 50, des lettres prennent la place des figures, en résonance avec la tradition calligraphique chinoise qu’il avait maîtrisée. Des mots qui sortent du fond, qui se croisent, qui s’expandent dans l’espace deviennent les protagonistes des paysages et des ambiances éthérées des œuvres de cette période.
Son travail, ciblée sur le contraste entre le caractère immédiat de la gesture et une méditation sur la couleur, lui attirent l’attention du marché américain: c’est à partir des années 60 que l’artiste obtient ses premières importantes reconnaissances du monde de l’art international, jusqu’à devenir un des noms les plus demandé dans les années 80.
Zao Wou-Ki a travaillé surtout comme peintre mais il a aussi produit des impressions en plusieurs tirages, principalement des lithographies.
Zao Wou-Ki : Prix, cote et ventes aux enchères
es oeuvres sont exposés dans les plus importants collections du monde, à partir du Louvre jusqu’au Tate Museum, ce qu’il fait que pour les tableaux de Zao wou ki, cote et prix sont assez élevés, de centaines de milliers d’euro jusqu’au 50 million de Juin-Octobre 1985 en 2018.
Une valeur plus contenue ont les impressions de Zao wou ki: le soleil rouge, célèbre lithographie du 1950, a eu dans les dernières 10 années un cotation d’environ 10.000 €.