Pablo Picasso: Artiste biographie
A la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste, Pablo Picasso (1881-1973) est généralement considéré comme l’un des artistes les plus importants du 20ème siècle. Il devient le chef de file du cubisme avec son ami Georges Braque.
Une biographie courte : Pablo Picasso est né en 1881 à Malaga en Andalousie dont le père, conservateur de musée, l’a encouragé dès sa plus tendre enfance à se former à l’art de la peinture. Le premier tableau de Pablo Picasso est réalisé à l’âge de 8 ans. C’est un artiste formé de manière classique par l’École des Beaux-Arts de Barcelone. Il y est admis en 1896 à l’âge de 15 ans. L’année suivante, il s’ inscrit à l’école d’art la plus renommée de Madrid. Picasso quitte cette dernière au bout d’une année, insatisfait de l’enseignement, mais poursuit activement sa carrière de peintre.
En 1900, Pablo Ruiz Picasso se rend pour la première fois à Paris avec son ami Carlos Casagemas. Ce dernier se suicide à peine une année plus tard, cela influence l’œuvre de l’artiste. Au départ, ce dernier signe le nom de son père, Ruiz y Blanco, mais il choisit finalement d’utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901. Durant cette période, l’artiste vit dans le dénuement.
Dès 1901, Picasso commence à participer à plus en plus d’expositions dont celle du marchand d’art Ambroise Vollard à Paris. Dans cette ville, Picasso découvre entre autres les œuvres de Toulouse-Lautrec et Paul Cézanne. Ainsi, il s’installe définitivement à Paris en 1904, et l’année suivante, il a de plus en plus de succès. Picasso rencontre dans la capitale Guillaume Apollinaire, Henri Matisse ou encore Georges Braque.
Vers 1907, Picasso se rapproche de l’art de Cézanne tout en étant influencé par l’art primitif ibérique et africain. Ces sources d’inspirations étaient présentes au moment du tournant vers le Cubisme. Picasso s’engage au côté des républicains espagnols contre Franco en 1936. La guerre terminée, il retourne vivre à Paris malgré qu’il soit qualifié d’artiste dégénéré par le régime nazi. L’artiste adhère au parti communiste qu’à la libération de la Seconde Guerre Mondiale. Il retourne vivre au sud de la France et la mort de Pablo Picasso fut en 1873 à Mougins.
Pablo Picasso : Oeuvres, mouvement et style artistique
Pablo Picasso est aussi connu comme cofondateur du mouvement cubiste et pour la grande diversité de styles qu’il a pu développer et explorer.
Durant sa jeunesse, il est possible de ressentir toute l’influence du modernisme catalan. Son œuvre se développe rapidement vers des périodes symbolisées par des couleurs. De 1901 à 1904, correspond à la période bleue dominée par des tons froids et par des thèmes de la mélancolie, de la souffrance et de la mort. Après une phase de transition, les peintures de Pablo Picasso entre dans la période Rose entre 1905 et 1906. Cette période est plus douce, par les teintes, mais les sujets évoquent toujours une certaine mélancolie.
Finalement, juste avant de tomber dans Pablo Picasso et le cubisme, ce dernier a un période africaine où il réalise une œuvre annonçant une révolution dans l’histoire de l’art du 20ème siècle : Les Demoiselles d’Avignon. Picasso rompt avec les conventions de représentation de l’art occidental, ce tableau marque l’avènement du cubisme qui perdura jusqu’en 1920.
C’est impossible de détacher le travail de Picasso à celui de Braques, puisque leurs œuvres sont très similaires. Ils débutent avec un cubisme analytique en 1907, décomposant et multipliant les points de vue qui apparaissent simultanément sur une même œuvre avec par exemple Le guitariste, Pablo Picasso l’a réalisé en 1910. Ensuite, le cubisme devient synthétique vers 1913 où la couleur est réintroduite tout en épurant la forme. Par la suite, les œuvres de l’artiste intègrent diverses sortes de matériaux (tissus, carton, papier journal). Afin d’abolir la différence entre peinture et sculpture, ses peintures sont devenues des collages comme l’œuvre célèbre Nature Morte à la chaise cannée. Pablo Picasso abandonne le cubisme pour le surréalisme vers 1925. Néanmoins, il n’adhère pas pour autant au mouvement.
De toutes les œuvres de Pablo Picasso, Guernica est l’un des tableaux les plus connus au monde. Une huile sur toile de style cubiste réalisée en 1937 lors de la guerre civile espagnole, évoquant le bombardement allemand de la petite bourgade du Pays basque. Cette œuvre symbolise l’horreur et la barbarie des conflits. Par la suite, Picasso continue à réaliser des œuvres engagées jusqu’à la fin de ses jours.
Pablo Picasso, peintre, dessinateur et sculpteur, artiste aux multiples facettes et de grandes envergures. Il a eu un succès international et a produit près de 50 000 œuvres.
Pablo Picasso : Prix, cote et ventes aux enchères
Un artiste avec une très bonne cote : Pablo Picasso, dont la valeur d’une peinture se situe entre 150.000 € et 85.000.000 €.
Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères reste constant au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Le prix des gouaches et dessins de Picasso peut facilement atteindre plus de 10 millions d’euros mais vous pourriez déjà en acquérir pour quelques milliers d’euros.