Il est sans doute le street artiste le plus célèbre et requis au monde. Les œuvres provocantes de Banksy sont devenues des icones du Street Art et elles sont toujours les plus requises par les collectionneurs de tout le monde.
Biographie de l’artiste
Banksy est l’un des artistes contemporains les plus célèbres.
Cependant, son identité est encore un mystère. L’hypothèse la plus créditée à ce jour serait qu’il soit né à Bristol en 1974. Se servant des villes aux 4 coins du monde qu’il visite comme de véritables toiles pour ses œuvres fortes en message politique.
Banksy: œuvres et thèmes
Grand amateur de la technique de la peinture au pochoir, les thèmes les plus récurrents de ses œuvres sont la politique, la culture et l’éthique. Banksy se démarque surtout par son côté provocateur, aimant interpeller les spectateurs sur la condition humaine et les événements contemporains.
Ses fresques sont souvent incisives et pertinentes, poussant à la réflexion et dénonçant l’injustice à sa manière. L’artiste agit souvent en fonction de l’actualité. En 2005, il réalise notamment 9 peintures sur le mur de Gaza. En 2015, il réalise la fresque dédiée aux victimes du Bataclan, ou encore plus récemment en dépeignant le personnel médical en héros sur le mur d’un hôpital à Southampton au pic de la crise du Coronavirus.
L’exposition de Los Angeles « Barely Legal »
En 2006, l’artiste organise l’une de ses premières et l’une de ses expositions les plus significatives : « Barely Legal ». Comme son identité, les détails de l’exposition ont été inconnus jusqu’au matin du jour du vernissage. L’exposition a eu lieu dans un entrepôt industriel à Los Angeles. Pour l’occasion, l’artiste a créé un set de six œuvres avec le nom « Barely Legal » numérotées en original.
Le set se compose des œuvres suivantes :
- Morons : elle représente un commissaire-priseur qui est en train de vendre un tableau qui porte l’inscription : « I can’t believe you Morons actually buy this shit ! »
- Grannies : deux grands-mères travaillent au crochet des t-shirts avec les écrites « Punks Not Dead » et « Thug For Life »
- Applause : elle représente un avion de chasse sur un porte-avions et deux contrôleurs aériens dont l’un deux porte un panneau avec l’inscription « Applause »
- Sale Ends Today : quatre femmes désespérées sont représentées agenouillées aux pieds de l’écrite « Sale Ends Today »
- Trolleys : trois hommes primitifs sont en train de chasser des caddies
- Festival (Destroy Capitalism) : elle représente un groupe de personnes qui font la queue devant un stand où est présente l’inscription « Destroy Capitalism »
Le but principal de cette exposition est celui de souligner comment les problèmes réels de la vie passent au second plan pour la société qui est toujours plus égoïste. Voilà pourquoi, dans la salle d’exposition, l’artiste avait placé un éléphant peint de la même couleur que le papier peint de la chambre. Jouant avec le fameux proverbe anglais de l’éléphant dans la chambre, l’artiste a voulu souligner comment la société moderne prétend de ne pas voir les problèmes du monde comme la faim et la pauvreté.
Banksy : Dismaland
Attirant souvent l’attention des médias avec ses œuvres percutantes, la réputation de Banksy n’est plus à refaire. Et pourtant, l’artiste arrive encore et toujours à surprendre. En 2015, l’artiste crée Dismaland, un parc d’attraction qu’il définit comme non-adapte aux enfants.
Avec cette expérience, l’artiste a voulu créer une parodie des habituels parcs d’attraction pour familles créant un parc basé sur un concept de sombre et inquiétant. Dismaland se composait de dix œuvres réalisées par Banksy et d’autres réalisées par autres artistes dont Damien Hirst.
Au centre du parc, il y avait un château volontairement incomplet avec un marais et au centre du marais une statue de la petite sirène dont les traits sont méconnaissables. Une autre installation qui a fait beaucoup parler est celle des manèges d’auto-tamponneuses dans lequel l’une des auto-tamponneuses était conduite par la mort elle-même.
Le parc a été visité par plus de 15.000 personnes et il a collecté 20 millions de livres destinées aux caisses locales.
Banksy et les records de vente
Banksy crée à nouveau la stupeur en 2018 lorsqu’une représentation de sa célèbre « Petite fille au Ballon » (“Girl With Balloon”) venant d’être adjugée à plus d’1 million d’euros s’autodétruit dans une salle de vente de Sotheby’s.
L’un des plus importants records de Banksy a eu lieu en 2018 : pendant une vente aux enchères, Sotheby’s a vendu l’œuvre Devolved Parliament pour 11 millions d’euros. Cet événement a signé le chiffre le plus haut auquel une œuvre de Banksy a été jamais vendue.