Jeff Koons

Provocant et irrévérencieux, Jeff Koons est l’artiste le plus coté au monde. Son œuvre Balloon Rabbit a atteint la somme de 90 millions de dollars pendant une vente aux enchères : un record absolu pour un artiste vivant !

Entre couleurs vives et référence à la culture populaire, ses œuvres sont parmi les plus demandées par les collectionneurs de tout le monde.

Biographie de l’artiste

Jeff Koons est né en Pennsylvanie le 21 Janvier 1955.

Après avoir reçu son diplôme au Maryland Institute College of Art de Batilmora, il déménage à New York en 1977 où il se fait connaître comme artiste.

Il abandonne la peinture classique et explore de nombreuses techniques tel que la sculpture, l’installation et la photographie. Comme Warhol, Koons se sert du Pop Art afin de critiquer la Mass Culture et le consumérisme de son époque. Ces derniers, étant sa principale source d’inspiration, sont souvent tournés en ridicule et superficiel dans ses œuvres. 

Jeff Koons : œuvres et style

Jeff Koons se fait connaître comme artiste en 1980 grâce à l’installation The New exposée au New Museum de New York. Il s’agit de plusieurs aspirateurs qui, privés de leur fonction habituelle, deviennent une œuvre d’art. On comprend donc comment et pourquoi son approche se base sur celles de deux artistes dont Jeff Koons s’inspire : Marcel Duchamp et Andy Warhol.

Les œuvres les plus célèbres de Jeff Koons sont ses sculptures. Parmi celles-ci, les plus iconiques sont sans doute les sculptures qui font partie de la série Celebration Sculptures.

Il s’agit de sculptures de grandes dimensions (presque 4 mètres de hauteur) sous la forme d’animaux faits avec les ballons gonflables colorés. Chaque sculpture est réalisée en acier inoxydable chromé avec un revêtement de couleur transparent.

Les sujets de ces sculptures sont :

  • Ballon Lapin
  • Ballon Chien
  • Ballon Cygne
  • Ballon Singe

Ces dernières années, Jeff Koons est devenu l’artiste contemporain parmi les plus cotés dans le monde. La vente la plus impressionnante de l’artiste eu lieu le 15 Mai 2019. Pendant une vente aux enchères chez Christie’s, la sculpture de Jeff Koons, Lapin, a été vendue pour le nombre record de 91.1 millions de dollars. Koons est ainsi devenu l’artiste vivant le plus payé du monde.