Andy Warhol

Incontestable Roi du Pop Art américain, avec ses œuvres Andy Warhol révolutionne les redevances de l’art en s’inspirant à la culture populaire américaine et en créant des sérigraphies iconiques de ses sujets. Aujourd’hui, il est considéré comme un réel tournant dans l’histoire de l’art contemporain, ses œuvres sont présentes dans les musées du monde entier et elles sont de plus en plus demandées par les collectionneurs.  

Biographie de l’artiste

Andy Warhol, qui est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents du 20eme siècle, est né le 6 Aout 1928 à Pittsburgh.

Sa carrière commence comme publicitaire, un rôle qui lui permet d’être rapidement en contact avec le medium de la photographie. Grace à la photographie, l’artiste s’approche du consumérisme américain qui deviendra le point focal de sa production artistique.

Andy Warhol et le Pop Art

Andy Warhol se fait connaître à New York dans les années 50 et il devient l’un des artistes les plus célèbres du Pop Art.

Le Pop Art nait dans une période très positives pour l’Amérique : ce sont les années de la reprise économique laquelle, avec les développements de la technologie, porte à la diffusion du consumérisme, à la diffusion des mass média, des produits de consommation et aussi à la diffusion du cinéma hollywoodien.

L’art d’Andy Warhol se caractérise dès le début par l’utilisation de la technique de la sérigraphie, dont il est le principal créateur. La sérigraphie devient donc la technique la plus utilisée par l’artiste car elle lui permet de se reconnecter au concept du consumérisme qui se propage en Amérique dans les années d’après-guerre.

Le choix de la reproduction en quantité presque industrielle de ses œuvres grâce à la sérigraphie est donc une critique faite par Warhol sur la société et la surproduction des biens de consommation et de la publicité envahissante et omniprésente. 

Conformement avec les dynamiques des années Soixante, Andy Warhol se passionne notamment pour les thèmes de la publicité, des produits du consumérisme et des célébrités d’Hollywood.

Andy Warhol : œuvres et style

Les œuvres les plus célèbres du chef de file du Pop-Art sont les iconiques boîtes de soupe Campbell, Marilyn Monroe et les Coca Cola.

L’œuvre d’Andy Warhol – Marilyn Monroe

Avec Marilyn Monroe, Andy Warhol trouve le sujet parfait pour profiter pleinement de la technique de la sérigraphie. Warhol réalise l’œuvre Marilyn Monroe après la mort de l’actrice. Pour l’artiste elle représente l’idéale de la beauté féminine à laquelle aspiraient les américains, c’est-à-dire celle proposée par les mass médias.

Dans cette œuvre Andy Warhol représente Marilyn Monroe non pas en qualité de personne mais de personnage. L’extrême minimisation des détails, typique des œuvres de l’artiste, a pour but d’éviter que l’attention du spectateur soit détournée de la protagoniste.

Andy Warhol – Campbell’s Soup

Campbell’s Soup est, avec Marilyn Monroe, l’un des sujets les plus iconiques de Andy Warhol. Le choix de représenter la Soupe Campbell est liée à la volonté de l’artiste de critiquer le consumérisme américain si effréné. La soupe Campbell était l’un des produits les plus vendus et connus dans les supermarchés.

Pour certains, à priori complètements anodins puisque trouvables en supermarché, elles sont pourtant toutes des symboles à leur paroxysme de la culture de masse des années d’après-guerre. 

Cette approche et critique de son époque par le biais de la publicité et des biens de consommations ordinaires était complètement visionnaire et lui vaut d’être considéré encore à ce jour comme le roi du Pop Art. En effet, sans surprise, Andy Warhol est considéré comme le précurseur de beaucoup de courants artistiques. Il a aussi inspiré beaucoup d’artistes et parmi ses héritiers, au niveau artistique, on peut citer Mr Brainwash, Jeff Koons et Keith Haring. 

Le message universel d’Andy Warhol

La grande quantité d’œuvres laissées derrière lui permet à un large public de pouvoir profiter de cet héritage culturel et artistique. L’usage de la sérigraphie avait pour but précis de ne pas seulement rendre l’art de Andy Warhol accessible à plus de personnes possibles mais également d’envoyer un message universel de manière efficace.

Andy Warhol meurt à New York en 1987, laissant derrière lui un héritage artistique important et intemporel. Il reste à la fois un personnage controversé mais glorifié.

« Ne pense pas à faire de l’art, fais-le, point. Laisse aux autres choisir si il est bon ou mauvais, s’ils l’aiment ou s’ils le détestent. Lorsque les autres choisissent, toi, tu fais encore plus d’art. »

– A.Warhol