Romero Britto

Avec un style unique qui mélange Pop Art et Cubisme le brésilien Romero Britto est parmi les artistes les plus demandé du monde. Les collaborations avec des marque importantes et avec des personnages de premier plan ont rendu ses œuvres célèbres dans le monde entier.

Biographie de l’artiste

Romero Britto est un artiste brésilien qui s’inscrit dans le courant du Pop-art. Il commence sa carrière artistique en s’orientant vers le mouvement street art dés qu’il déménage à Miami, où il vit encore aujourd’hui.

Durant cette période, Britto suit le travail des différents street artistes pour apprendre de leurs techniques et de leurs gestion des formes. Le tournant artistique majeur a lieu pendant un voyage à Paris où il trouve son style personnel caractérisé par des traits noirs marqués qui entourent les personnages de ses œuvres mais également par des couleurs, beaucoup d’optimisme et d’amour.

Les traits noirs présents dans toutes les œuvres de Romero Britto naissent d’une inspiration par rapport aux œuvres du cubiste Pablo Picasso. Le cubisme de Picasso sera donc enrichi et réinterprété par l’artiste brésilien dans un objectif d’innovation.  

Autodidacte et précoce, Romero Britto réalise sa première exposition à l’âge de14 ans. Dans les années qui suivent, l’artiste obtient une reconnaissance de plus en plus importante et internationale.

Très vite choyées par la critique, les œuvres de Romero Britto sont exposées dans les galeries et musées de plus d’une centaine de pays ainsi que dans les plus prestigieux tel que le Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts , auprès du Carrousel du Louvre à Paris et le musée Soumaya Museum à Mexico City où il fut le premier artiste à être exposé de son vivant.

à côté de son style assez typique, certains éléments sont récurrents dans ses œuvres. Elles tournent autour des thèmes de l’amour, de la famille et du bonheur. Tout cela permet de les reconnaître au premier coup d’œil ! on notera notamment les motifs de chats, les cœurs, les roses ainsi que des représentations de couples qui sont assez typiques de l’artiste.

L’Art du Bonheur

Il est impossible de décrire le style de Britto sans s’attarder sur la vivacité qui s’en dégage et le mélange vibrant des couleurs souvent agrémentés de paillettes qui, ensemble, donnent vie à l’œuvre.

L’artiste souhaite dégager des ondes positives et chaleureuses, à l’image de sa personnalité brésilienne, tout en gardant un esprit très Pop Art.

Romero Britto et les collaborations

Ce style cartoonesque et coloré ne cesse d’attirer les compagnies qui veulent s’associer à l’artiste. Parmi la longue liste de ses prestigieuses collaborations , on compte Porsche, Walt Disney, Rolls Royce, Monopoly et bien d’autres. 

Des commandes réalisées par de grands amateurs d’art permettent également de pouvoir admirer les œuvres de Romero Britto dans le monde entier notamment à St Moritz, au Liban, à Washington. L’artiste a même réaliser le logo de la coupe du Monde 2014 au Brésil !