fbpx

Paul Cezanne





    Paul Cezanne : Artiste biographie

    Paul Cézanne (1834 -1906) est l’un des plus artistes les plus influents de l’histoire moderne de la peinture. Il est considéré comme le père de l’art moderne. Il a également été membre de l’Impressionnisme au côté de Claude Monet, Auguste Renoir, Frédéric Bazille et Alfred Sisley.

    Cézanne biographie : peintre français né en 1839 à Aix-en-Provence dans une famille très aisée Au collège, l’artiste se lie d’amitié avec Emile Zola, journaliste et écrivain populaire. À partir de 1857, Cézanne suit des cours de dessin à l’école à Aix, mais peu de temps après il entreprend des études de droit sous la demande de son père. Cézanne a rapidement abandonné pour poursuivre une carrière artistique. En 1860, le jeune artiste monte à Paris pour étudier la peinture grâce à la pension que lui versent ses parents. Il est refusé à l’Ecole des Beaux-Arts en raison des couleurs jugées trop excessives. Il retente sa chance en 1862 dans la capitale en étudiant à l’académie Charles Suisse où il rencontre Monet, Renoir, Sisley et Camille Pissarro. Soutenu par Zola, Cézanne devient copiste au Musée du Louvre. Il y copie des œuvres de grands artistes comme Eugène Delacroix, Gustave Courbet, Pierre Paul Rubens ou encore Diego Vélasquez.

    Paul Cézanne, La montagne Sainte Victoire (1895)
    Paul Cézanne, La montagne Sainte Victoire (1895)

    A partir de 1863, Cezanne propose régulièrement des peintures au jury du Salon officiel. Les refus se succéderont. C’est ainsi qu’il fait partis des fondateurs de la Société anonyme coopératives d’artiste créer en 1873 avec Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Morisot. Cela lui permet d’exposer librement.

    Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, l’artiste s’installe à l’Estaque près de Marseille avec sa compagne Hortense, afin d’échapper à la mobilisation. Ils ont ensuite déménager à Pontoise, non loin de Paris, durant les années 1880. Il y a travaillé en compagnie de Pissarro. À cette période, il reçoit moins de soutient de son père, le manque d’argent se fait sentir mais en 1886 son père décède. Celui-ci lui laissant un patrimoine le mettant à l’abri du besoin. Un évènement malheureux qui a aidé Cézanne, Zola ne faisant plus parti de ses amis proches suite à la parution de L’œuvre de Zola dont le personnage principale ressemblait trop à Cézanne. Néanmoins, à cette même époque, il bénéficie du soutien du grand marchand d’art Paul Durand-Ruel. Cézanne reçoit une reconnaissance assez tardive. Il est admis à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 et expose au salon du groupe des XX à Bruxelles.
    En 1891, l’artiste et sa famille retourne à Aix en Provence et il y décédera en 1906.

    Paul Cezanne : Oeuvres, mouvement et style artistique

    Ce peintre autodidacte est surtout connu pour être un des plus grands précurseurs du mouvement postimpressionniste et cubiste. Néanmoins le style de cet artiste a évolué tout au long de sa carrière.

    En effet, il a tout d’abord été influencé par le romantisme de Delacroix expliquant sa palette sombre et ses sujets dramatiques. Paul Cezanne peint aussi de nombreux paysages et portraits dans un style réaliste inspiré de Courbet ainsi que du style de Manet. Il peint au couteau dans la décennie 1860-70, technique conduisant à de fortes épaisseurs de peinture qu’il appela « période couillarde ».

    Dans les années 1870 à 1880, il rejoint les impressionnistes. Cette période n’aura duré qu’une dizaine d’année, Cézanne partage d’avantage avec eux le désir de nouveauté et la révolte contre les normes académiques. Durant cette période, l’artiste fut marqué par une influence notable de Pissarro. Les couleurs lumineuses et éclatantes apparaissent avec, par exemple, cette œuvre de Cézanne : Olympia. Un tableau en réponse à la grande toile de Manet du même titre qui avait provoqué un scandale au Salon de 1865.

    Paul Cézanne, Olympia (1873-1874)
    Paul Cézanne, Olympia (1873-1874)

    Durant la période impressionniste de Cézanne, on décèle des préoccupations de volumes et d’espace ainsi que l’absence presque constante de présence humaine. L’œuvre est intemporelle à l’inverse des œuvres des impressionnistes que Cézanne côtoie. C’est pourquoi l’une de ses dernières œuvres de style impressionniste est la peinture Arlequin. Cézanne est l’un des rares à avoir rendu les formes cubiques humaines et guidées uniquement par leur propre émotion comme on peut observer dans cette peinture de Paul Cézanne.

    Paul Cézanne, Les grandes baigneuses (1899- 1906)
    Paul Cézanne, Les grandes baigneuses (1899- 1906)

    A partir de la fin de 1880 jusqu’en 1895, il va entamer sa période « constructiviste », structurant géométriquement la nature. Avec Le Mont Sainte-Victoire, Cézanne réalise un chef d’œuvre considéré comme postimpressionniste. Ce sujet fait l’objet de plus de quatre-vingt tableaux, c’est l’un des thèmes les plus répétés de l’artiste. Suite à cela, la « période synthétique » a débuté vers 1895 jusqu’au décès de Cézanne. Ce dernier va fondre progressivement sa construction géométrique dans la couleur en modifiant la composition de la perspective telle qu’avec le tableau Le Lac d’Annecy, Cézanne en réalise d’autres du même style. Un autre exemple est l’œuvre de Paul Cézanne : Les grandes baigneuses. Ce style conduira aux portes du cubisme, développé par Pablo Picasso et Georges Braque dès 1907. Cézanne a contribué à la naissance de la peinture abstraite en pleine essor entre 1910 et 1920.

    Paul Cezanne : Prix, cote et ventes aux enchères

    Les œuvres de Paul Cézanne : prix atteignent des prix qui varient entre 13.000€ et 50.000.000 € pour ses peintures à l’huile.

    Il s’agit d’un artiste dont le nombre de ventes aux enchères reste constant au fil des années. Ceci démontre un intérêt croissant du public et consacre l’artiste comme l’un des grands maîtres de l’art du XXème siècle. Le prix des gouaches et dessins de Cézanne peut atteindre plus de 20 millions d’euros mais vous pourriez déjà en acquérir pour quelques milliers d’euros.





      Scroll to Top