Mr. Brainwash

Street artiste français de renommée internationale, Mr. Brainwash est devenu célèbre pour son rôle de protagoniste dans le documentaire réalisé par Banksy Exit Through the Gift Shop, et est devenu en peu de temps l’un des street artistes les plus cotés et demandés du marché.

Faisant très régulièrement références à la culture Pop et à d’autres street artistes, ses œuvres sont caractérisées par une explosion de couleurs et positivité conformément à la devise de l’artiste “Life Is Beautiful”.

Biographie de l’artiste

Thierry Guetta, plus connu sous le pseudonyme de Mr Brainwash, est un artiste d’origine française qui habite et travaille aux Etats-Unis (à Los Angeles).

Mr. Brainwash a commencé sa carrière en tant que propriétaire d’un magasin vintage. Il s’est approché à l’art quand il a découvert que derrière à l’identité de son cousin, il y avait celle du célèbre street artiste Invader.

À partir de son moment, Thierry Guetta commence à suivre son cousin pendant la nuit et à le filmer alors qu’il réalise les peintures murales. Bientôt il fait la connaissance de beaucoup de street artistes parmi lesquels Banksy et Obey !

C’est à ce moment que Thierry Guetta décide de réaliser un documentaire pour raconter le Street Art en suivant et filmant les artistes pendant leur travail. Le résultat n’est pas celui espéré par les protagonistes du documentaire : en effet, Thierry n’a monté qu’une vidéo avec de brefs fragments de vidéos faites pendant plusieurs mois.

Toutefois, Banksy note la propension de Thierry Guetta pour l’art et lui conseille de se dédier au street art. Pour l’aider à émerger, Banksy réalise un docu-film « Exit through the Gift Shop » entièrement dédié à Mr. Brainwash.

Dès ce moment commence la carrière de Thierry Guetta comme artiste sous le pseudonyme de Mr. Brainwash.

Mr. Brainwash : œuvres et style

En 2008 Mr. Brainwash organise sa première exposition personnelle à Los Angeles intitulée Life Is Beautiful (La Vie est Merveilleuse). L’exposition enregistre un succès énorme : en seulement une soirée, des œuvres de Mr. Brainwash ont été vendues pour une valeur totale d’1 million de dollars.

Dans les années suivantes, Mr. Brainwash continue de grandir et ses cotations continuent d’augmenter. Aujourd’hui, il est l’un des street artiste les plus célèbres et cotés sur le marché de l’art. L’artiste réalise ses œuvres et utilise différentes techniques telles que la peinture ou le collage sur supports qui vont du papier fait à la main aux fameux Wall : il s’agit d’œuvres réalisées sur plusieurs supports : des panneaux de signalisation, des plaques de métal mais aussi des clôtures en bois.

Mr. Brainwash est connu pour ses œuvres très colorées et pleines de messages positifs. Ce n’est pas un hasard si sa devise est Life Is Beautiful : on peut ainsi la trouver dans presque toutes ses œuvres comme protagoniste de l’œuvre elle-même ou dans l’arrière-plan.

Parmi les sujets les plus célèbres de l’artiste on doit surement citer Einstein qui porte un panneau avec l’écriteau « Love is the Answer », ainsi que l’oeuvre Smile : il s’agit d’une représentation faite par Mr. Brainwash de lui-même quand il était enfant. Il se représente en prenant une photo : l’appareil photo devient donc le symbole de la passion de l’artiste pour la photographie.